Contenu

Vous êtes iciAccueil » Agenda


Recherche

Concours Charles Rousseau 2018 : beau parcours pour la délégation UT Capitole

9 mai 2018
Edition 2018 du 30 avril au 7 mai 2018 à l’Université d’Angers

La délagation UT1 Capitole au Concours de procès-simulé en droit international Charles-Rousseau a remporté le prix du 5ème meilleur mémoire et un prix spécial d'équipe quart-finaliste.  Cette équipe d'étudiants, encadrée par Mme Maéva Despaux, doctorante à l'IRDEIC, et Mme Caroline Breton, docteur en droit, est composée de MM. Guilhem Lebrun, Briac Lefeuvre et Mme Rahma Zeguichi

20 novembre 2018 imprimer en PDF Envoyer

BA_UTC_Prix D Rousseau_2018.jpg

BA_UTC_Prix D Rousseau_2018.jpg

 
CONCOURS CHARLES ROUSSEAU
TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER (T.I.D.M.),
CERTAINES QUESTIONS LIÉES A L’INTERCEPTION DU PALALA EN MER
DU LAMBERTIN (TAMALU ET SAUMURÉ C. TAKARAMÉ)
 
Edition 2018 du 30 avril au 7 mai 2018 à l’Université d’Angers

Le Concours Charles-Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international, créé en 1985, ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public. Il se tient annuellement au printemps dans une ville différente.

Chaque institution participante présente normalement deux équipes de deux plaideurs, défendant chacune une des deux Parties au différend. Les équipes s’y affrontent autour d’un cas fictif, pour lequel elles doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international. Chaque année, entre 150 et 200 personnes de toutes les régions du monde se retrouvent à l’occasion des épreuves orales du Concours : équipes d’étudiants et leurs instructeurs venant participer, universitaires, professeurs et praticiens exerçant les fonctions de jury. 

Le Concours Charles-Rousseau a acquis un grand retentissement dans les milieux spécialisés eu égard au niveau élevé des exigences scientifiques. Il connaît un grand succès auprès des étudiants, non seulement par l’esprit d’émulation qu’il induit, mais aussi par ses vertus pédagogiques. Confrontés à un cas pratique complexe et proche de la réalité, les étudiants doivent entreprendre des recherches longues et complexes sur de nombreux problèmes juridiques. En outre, les plaidoiries, loin de se limiter à un simple exercice d’éloquence, obligent les étudiants à assurer une maîtrise sans faille du droit international car ils sont généralement soumis à cette occasion à un jeu de questions savantes sur les divers aspects de la matière par un jury de professeurs et d’experts.

Pour plus d'informations sur le concours Rousseau : www.rfdi.net

Les étudiants représentant l'Université Toulouse 1 Capitole au Concours de procès-simulé en droit international Charles-Rousseau ont remporté le prix du 5ème meilleur mémoire et un prix spécial d'équipe quart-finaliste.
 

Cette équipe d'étudiants, encadrée par Mme Maéva Despaux, doctorante à l'IRDEIC, et Mme Caroline Breton, docteur en droit, est composée de MM. Guilhem Lebrun, Briac Lefeuvre et Mme Rahma Zeguichi.


 


Informations complémentaires


Document(s) à télécharger

Universit� Toulouse 1 Capitole