Contenu

Vous êtes iciAccueil » Économie


Construction : des clés pour la relance

construction.jpg

construction.jpg

Logements hors de prix et chantiers en panne. Frédéric Cherbonnier, économiste à TSE et Matthieu Poumarède, directeur de l’Institut des Etudes Juridiques de l’Urbanisme et de la Construction nous livrent leurs pistes pour relancer la construction.

28 juin 2013 imprimer en PDF

Entre 1996 et 2012, les prix de l’immobilier ont progressé de 6 % par an en moyenne. Le budget logement constitue désormais le premier poste de dépense des Français, et sa hausse asphyxie toute une frange de la population, en particulier en région parisienne et dans les grandes métropoles.

La crise a fini de gripper la machine : malgré des taux d’emprunt historiquement bas ces dernières années, les Français ne parviennent plus à acheter. La construction est en panne et les experts estiment que moins de 300 000 logements devraient sortir de terre en 2013.

En 2013, la France redécouvre ainsi le mal logement : un phénomène qui concernerait 3,6 M de personnes selon la Fondation Abbé Pierre. Parmi elles, les classes modestes et moyennes, confrontées à la précarité énergétique et à des logements trop petits et détériorés.

Depuis presque 30 ans pourtant, les dispositifs d’aides à la pierre se sont succédés, instaurés par les gouvernements successifs, ils étaient censés répondre à ces besoins en logements. Mais ils coûtent chers - 2 % du PIB - et sont accusés aujourd’hui d’avoir largement contribué à la hausse des prix.

Quelle solution pour sortir de ce marasme ? Certainement pas une solution miracle mais une série de réformes. Deux chercheurs de l’Université Toulouse 1 Capitole, un économiste et un juriste conjuguent leurs approches.

 


Frédéric Cherbonnier

Chercheur à la Toulouse School of Economics (TSE), Frédéric Cherbonnier a lancé un programme de recherche spécifique sur l'économie du logement. Il travaille également sur des sujets plus théoriques, en particulier autour de la notion de risque et d'ambigüité, la théorie des contrats et l'économie industrielle.
Retrouvez Frédéric Cherbonnier sur Linkedln

Interview

 

Matthieu Poumarède

Directeur de l'Institut des Etudes Juridiques de l'Urbanisme et de la Construction (IEJUC), Matthieu Poumarède dirige la revue Droit et Ville consacrée aux mutations urbaines. Il collabore à différentes revues spécialisées (Revue de droit immobilier, Droit et Patrimoine, Revue trimestrielle de droit immobilier...) et s’intéresse particulièrement aux  contrats des constructeurs. Retrouvez Matthieu Poumarède sur Linkedln

Interview

 
Universit� Toulouse 1 Capitole