Contenu

Vous êtes iciAccueil » Entreprise


Entreprise

  • Loi Pacte : stimuler l'inventivité des PME

    Les PME françaises déposent quatre fois moins de brevets que les allemandes. Alexandra Mendoza-Caminade analyse la portée des mesures prises ce printemps pour booster leurs capacités d’innover. Lire la suite



  • Inciter les consommateurs à proposer des nouveautés

    Beaucoup d’entreprises font appel aux consommateurs pour améliorer leurs produits ou accélérer leurs innovations. Pour les motiver à intervenir, faut-il leur proposer des récompenses ? Et lesquelles ? C’est le thème des recherches de Stéphane Salgado. Lire la suite

  • Parfumer l’entreprise pour booster la créativité

    Les idées naissent plus facilement quand on se trouve dans une salle à l’odeur adéquate. Trois chercheurs de TSM Research ont testé cette proposition apparemment saugrenue. Ils expliquent pourquoi les entreprises doivent se mettre au parfum. Lire la suite


    Innovations de rupture : laisser du temps au temps

    De plus en plus de grandes entreprises créent des laboratoires dédiés pour faciliter les innovations de rupture. Mais ils exigent des retours rapides, au risque d’être contreproductif, observe Cylien Gibert. Interview.


    Lire la suite

    Pépinières et incubateurs : une efficacité améliorable

    Une majorité de start-ups échoue dans les premières années. Comment mieux les accompagner pour augmenter leur taux de réussite ? Un pilotage plus précis des incubateurs est nécessaire, estime Jonathan Maurice, qui propose des pistes.


    Lire la suite

    Comment l’injustice au travail rend malade…

    Caroline Manville, professeure des universités à Toulouse School of Management, a mis en évidence des liens entre le sentiment d’injustice ressenti par certains salariés et leur état physique. Un brûlant sujet de santé publique.


    Lire la suite

    Fraude à la concurrence, le temps de la répression

    Depuis 2017, les infractions au droit de la concurrence sont de plus en plus sévèrement réprimées. La juriste Catherine Grynfogel souligne l’importance des "compliance programs" pour éviter aux entreprises de se trouver en tort, parfois sans en avoir conscience.


    Lire la suite

    Manager de terrain : un rôle à réhabiliter

    Les responsables d’équipe sont happés par les tâches administratives et le reporting, et trop peu formés à leur rôle d’encadrement et de soutien des équipes. Christelle Théron plaide pour une meilleure reconnaissance de ce management quotidien à l’impact majeur.


    Lire la suite

    Quelle gestion de la religion en milieu de travail ?

    Pas toujours simple de concilier exigences de la vie professionnelle et liberté religieuse. Que signifie le principe de neutralité de l’entreprise, apparu récemment ? Face au questionnement de nombreux manageurs, Isabelle Desbarats, spécialiste du droit du travail, fait le point sur les évolutions de la jurisprudence et de la législation


    Lire la suite



Nos contributeurs

Alexandra Mendoza-Caminade
Professeur des universités, rattachée au centre de droit des affaires (CDA)
Stéphane Salgado
Maître de conférences à Toulouse School of Management (TSM)
 
Julien Grobert
Maître de conférences et chercheur à Toulouse School of Management (TSM)
 
À l'honneur
 


À vos agendas
 

  Dans les médias


 

  Publications



 

Vous abonner
Votre avis nous intéresse
Les précédents numéros

Prix de la communication 2014
Coup de coeur du jury
 
Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies