Contenu

Vous êtes iciAccueil » Entreprise


Entreprise

  • Fraude à la concurrence, le temps de la répression

    Depuis 2017, les infractions au droit de la concurrence sont de plus en plus sévèrement réprimées. La juriste Catherine Grynfogel souligne l’importance des "compliance programs" pour éviter aux entreprises de se trouver en tort, parfois sans en avoir conscience. Lire la suite



  • Manager de terrain : un rôle à réhabiliter

    Les responsables d’équipe sont happés par les tâches administratives et le reporting, et trop peu formés à leur rôle d’encadrement et de soutien des équipes. Christelle Théron plaide pour une meilleure reconnaissance de ce management quotidien à l’impact majeur. Lire la suite

  • Quelle gestion de la religion en milieu de travail ?

    Pas toujours simple de concilier exigences de la vie professionnelle et liberté religieuse. Que signifie le principe de neutralité de l’entreprise, apparu récemment ? Face au questionnement de nombreux manageurs, Isabelle Desbarats, spécialiste du droit du travail, fait le point sur les évolutions de la jurisprudence et de la législation Lire la suite


    Comment les Big Data ont révolutionné le marketing des firmes américaines

    Les entreprises d’outre-Atlantique ont plusieurs années d’avance sur les européennes en matière d’utilisation des Big Data. Les recherches de Samppa Suoniemi, financées par l’Union européenne permettent de tirer les leçons de leur expérience pionnière.


    Lire la suite

    Quand les gares sentent le propre...

    … Les voyageurs se sentent plus en sécurité. C’est une des conclusions des travaux de Julien Grobert et de ses collègues, qui ont évalué pour SNCF Gares & Connexions l’impact de différentes odeurs sur l’atmosphère des stations ferroviaires. Bientôt des diffuseurs de senteurs de linge frais dans les gares ?


    Lire la suite

    Entretiens annuels : pourquoi un tel sentiment d'injustice ?

    Pas facile pour un manager d’évaluer ses subordonnés d’une manière juste quand chaque salarié a une perception différente de la justice. Les recherches de Marion Fortin incitent à modifier des pratiques RH bien ancrées.


    Lire la suite

    Malveillance : comment gérer les trolls ?

    Pas facile pour les Community Managers de mettre les rieurs de leur côté quand les messages polémiques s’accumulent. Mais les trolls peuvent se transformer en ressources si les marques savent utiliser la culture Internet à leur profit, affirme Laurent Busca.


    Lire la suite

    Sous-traiter pour échapper au droit du travail ?

    Depuis deux ans, des députés français bataillent pour que les multinationales soient tenues à un devoir de vigilance sur les conditions de travail chez leurs sous-traitants. Point de vue de Jacques Igalens, co-fondateur de l’association Ressources humaines sans frontières.


    Lire la suite

    Négocier au bon niveau

    Les perspectives générales d’emploi sont plus favorables lorsque les partenaires sociaux négocient au sein des entreprises ou à l’échelle interprofessionnelle qu’au niveau des branches d’activité. L’économiste Frédéric Cherbonnier en explique les raisons.


    Lire la suite




Nos contributeurs

Catherine Grynfogel
Maitre de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Toulouse Capitole
 
Isabelle Desparats
Professeur des universités, spécialiste en droit du travail à l’Université Toulouse Capitole
Samppa Suoniemi
Chercheur au Centre de Recherche en Management de Toulouse (CRM)
 
 
Nos enseignants-chercheurs dans les médias

 
Universit� Toulouse 1 Capitole