Contenu

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Une


Étudier sans venir à l’université

Campus_Formation distance.jpg

Campus_Formation distance.jpg

Avec un éventail de près de 40 formations ouvertes et à distance, l’Université Toulouse Capitole est une des plus engagées en France dans cette pédagogie.

7 décembre 2018 imprimer en PDF

À l’Université Toulouse Capitole, l’offre de formations ouvertes et à distance (FOAD) ne cesse de croître. Créé il y a 12 ans, le service affiche aujourd’hui un catalogue de 38 diplômes dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion ; et prévoit l’ouverture de 3 à 4 nouveaux diplômes à la rentrée 2019 dans les trois spécialités. Il compte cette année 505 inscrits et a diplômé plus de 300 personnes l’an passé.

Grâce à ce dynamisme, la réputation de la FOAD de l’Université Toulouse Capitole dépasse désormais largement les frontières de l’Occitanie. Le service compte ainsi parmi ses ouailles, 15 % de personnes résidant à l’étranger et des apprenants originaires de toute la France. Selon une enquête réalisée en 2017 par l’université, 41 % des apprenants déclaraient d’ailleurs avoir choisi l’Université Toulouse Capitole car la formation visée n’existait pas ailleurs, et 24 % pour sa réputation.

Tutorat

« Parmi les formations que nous proposons (des DU, des licences, et des masters), 85 % concernent le droit, 10 % l’économie et 5 % la gestion, décrit Didier Guignard, le directeur pédagogique de la FOAD. “Mais au-delà de cette offre, nous nous démarquons par un accompagnement et une assistance technique et administrative dédiées, et la présence d’un tuteur qui fait le lien entre étudiants et enseignants pour chaque formation”, précise Sandrine Boyat, directrice administrative de la FOAD.

Les apprenants, 19 % d’étudiants en formation initiale et 81 % en formation continue, disposent d’un accès à la plateforme Moodle, support en ligne qu’ils regardent à leur rythme et au fur-et-à-mesure de l’avancée des enseignements. Ils peuvent à tout instant demander des précisions par le biais du forum ou de supports vidéos.  

Durées aménageables

Cette pédagogie a séduit Charline, actuellement inscrite en master 2 par le biais de la FOAD. « Je vis en Bretagne, mais j’ai choisi de m’inscrire à Toulouse car nous sommes mieux accompagnés ici que dans d’autres facs, et j’ai scrupuleusement comparé les formules ! assure la jeune femme. À UT Capitole, nous obtenons notamment des corrections régulières des travaux que l’on rend sur la plateforme, c’est très rassurant. »

Si cet accompagnement est plébiscité par les étudiants, c’est aussi parce que 80 % du public, inscrit en FOAD à l’Université Toulouse Capitole, est en reprise d’études et 89 % en activité professionnelle. « C’est d’ailleurs pourquoi, nous leur donnons la possibilité d’aménager leurs études sur deux ans et nombreux sont ceux qui font ce choix », observe Didier Guignard.

Diplômes nationaux

La moitié des 38 filières proposées en FOAD débouchent sur des diplômes nationaux. Tous sont validés par les conseils centraux de l’université et la pédagogie particulière propre à la FOAD fait l’objet d’une évaluation régulière de la part de apprenants.

Pour Charline, s’il y avait un seul axe d’amélioration à apporter, ce serait un peu plus de Chat. « Je regrette que le Chat et les classes virtuelles soient si peu utilisées par les enseignants, tout ou presque est transmis par l’écrit et c’est parfois un peu sec », note l’étudiante. « Les présentations vidéos ne sont pas proposées dans toutes les matières, reconnaît Didier Guignard, mais c’est aujourd’hui un axe que nous nous efforçons de déployer. »

Du diplôme universitaire (DU) au master, les tarifs proposés en FOAD, s’échelonnent entre 2000 et 8000 €/an.


Témoignage

Une reprise d'études adaptée aux contraintes de la vie professionnelle.



La Formation Ouverte et À Distance en chiffres

38 filières différentes
85% dans le domaine du droit
81% des étudiants en formation continue
Des tarifs de 2000 à 8000€ par an


Pour aller plus loin

Universit� Toulouse 1 Capitole