• Recherche,

Michel Le Breton reconduit en qualité de membre senior à l'Institut Universitaire de France

le 30 mai 2012

Michel Le Breton, professeur d’économie et chercheur TSE a été reconduit, pour une seconde période de cinq ans, en qualité de membre senior de l’Institut universitaire de France par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et de renforcer l’interdisciplinarité.
L’enjeu principal de l’IUF est de rendre l’enseignement supérieur attractif aux chercheurs les plus créatifs et de faire face à une concurrence amplifiée par l’internationalisation.

L’originalité de l’Institut universitaire de France tient à plusieurs caractéristiques.

  • Toutes les disciplines ont vocation à être représentées à l’IUF, dans le respect d’un équilibre entre les disciplines scientifiques et médicales d’une part et les lettres, sciences humaines et sociales d’autre part : dans chaque promotion annuelle, au moins 1/3 des membres seniors et au moins 2/5 des membres juniors doivent appartenir à l’un de ces groupes de disciplines.
  • Les membres de l’IUF, obligatoirement enseignants-chercheurs, continuent à enseigner dans leur université d’appartenance avec un horaire adapté et bénéficient de crédits de recherche spécifiques.
  • L’Institut universitaire de France a pour ambition d’encourager les jeunes dont les talents exceptionnels commencent à être reconnus, puisque 60% des membres nommés chaque année sont des membres juniors âgés de moins de 40 ans.
  • La nomination à l’IUF est prononcée pour une période de cinq ans, éventuellement renouvelable. Il ne s’agit donc pas d’un statut permanent.
  • Les membres juniors et seniors de l’IUF sont sélectionnés par deux jurys pluridisciplinaires distincts, largement internationaux puisqu’ils comprennent au moins 40% de scientifiques étrangers. Le recrutement de l’IUF ne repose donc pas sur la cooptation.

Les enseignants-chercheurs de l'Université Toulouse 1 Capitole membre de l'institut universitaire de France :
Mis à jour le 17 mai 2016