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Enseignants chercheurs

Mme LAURENCE LEVENEUR-MARTEL

Coordonnées
50 avenue de Bordeaux 12000 Rodez
Courriel
Laurence.Leveneur-martel@ut-capitole.fr
Site internet
https://comun.hypotheses.org/
Structure(s) de rattachement
Institut Universitaire de Technologie de Rodez
Institut du Droit de l'Espace, des Territoires et de la Communication (IDETCOM)
Photo Leveneur

Photo Leveneur

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Sémiologie de l'image
  • Ecriture audiovisuelle
  • Sociologie
  • Médiation culturelle et communication
  • Psychologie sociale
  • Techniques d'enquête

Corps

Maitre de conferences

Thèmes de recherche

Télévision Stratégies de programmation Jeux et divertissements télévisuels Télévision et numérique E-réputation et identité Archives audiovisuelles

Activités / CV

Emploi

Depuis 2009 : Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse 1 Capitole
Depuis 2015 : Chargée d’enseignement à l’ESPE de Toulouse Saint Agne, Master 2 EMI (Educations, Médias et Information)

Fonctions précédentes

  • 2014-2017 : Chef du Département Information Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse 1 Capitole
  • 2009-2014 : Responsable de la Licence Professionnelle Chargé de Communication et Relation Client, IUT de Rodez
Fonctions actuelles/Responsabilités/Mandats
  • Depuis septembre 2017 : co-organisatrice du séminaire de recherche "COMUИ", (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l’IDETCOM (Université Toulouse 1 Capitole), https://comun.hypotheses.org/ 
  • Depuis septembre 2017 : Responsable des emplois du temps et référente R.I du DUT Information-Communication, IUT de Rodez
  • Depuis Avril 2017 : membre suppléant de la Commission Pédagogique Nationale "CS/INFOCOM/MMI" auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Depuis février 2017: Membre élu du Conseil de l’IUT de Rodez, collège des enseignants chercheurs
  • Depuis 2016 : Membre élu de la commission recherche de l’IUT de Rodez
  • Depuis 2016 : Référente pédagogique, Université Toulouse 1 Capitole

Dernier diplôme obtenu

2007 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication – Sorbonne Nouvelle Paris III, sous la direction du Professeur François JOST. Thèse portant sur "Lhistoire et l'analyse des jeux télévisés français. [1950-2004]

  • Lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2008
  • Mention du Prix de la recherche de l’Inathèque de France 2008


Principales publications

  • Ouvrages
    • Leveneur, Laurence, Regourd, Serge et Frutos, Susana (2015) Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives. L'Harmattan Paris ISBN 978-2-343-07203-6
    • Les travestissements du jeu télévisé [1950-2008], Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, octobre 2009, 197p.
    • Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger (Dirs.), Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique, Paris, L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, septembre 2008, 227p.
  • Chapitres d’ouvrage
    • Leveneur, Laurence (2016) « Les jeux télévisés face à la convergence numérique : de l'écran à l'interface ludique ? » In : D'un écran à l'autre : les mutations du spectateur : Actes du Colloque international, 21-23 mai 2014, Institut National de l’Audiovisuel, Paris INA / L'Harmattan. Series “Les médias en actes” Paris ISBN 978-2-343-09302-4
    • Leveneur, Laurence (2015) « Du jeu au jeu télévisé : médiatisation et travestissements ». In Brougère Gilles (ed.) Penser le jeu: Les industries culturelles face au jeu, Nouveau Monde Editions. ISBN 978-2-36942-177-1
    • Leveneur, Laurence (2014) « Entre expérimentations et formatage : les jeux télévisés en 1967 ». In Cohen Evelyne, Tsykounas Myriam (eds.) 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire, Presses Universitaires de Rennes. ISBN 978-2-7535-2865-9
    • Leveneur, Laurence (2013) « Marques télévisuelles et réseaux sociaux : vers un renouvellement des stratégies identitaires des chaînes généralistes françaises ? » In Laurichesse Hélène (Dir.), La stratégie de marque dans l'audiovisuel, Armand Colin. Series “Recherche” ISBN 978-2200285449
    • Laurence Leveneur (2012) « La télévision interrogée par les jeux télévisés, Miroir ou prisme ? » in Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris : L’Harmattan
    • Laurence Leveneur (2005) , « La fabrique du jeu. De l’artisanat à l’âge d’usine », in François Jost (dir.), Années 70. La télévision en jeu. Paris : CNRS éditions, 2005, pp. 181-209.
  • Articles
    • Leveneur, Laurence (2017) « Tweets et humour : le cas du Gorafi ». Revue Mise au point- Cahiers de l'Affecav, n°9, mis en ligne le 2 mai 2017, http://map.revues.org/2293
    • Leveneur, Laurence (2016) « La gestion de leur e-réputation par les chaînes de télévision françaises ». In Jérôme Ferret et José Luis Pinuel Raigada (eds.) : La construcción de la reputación on-line y su vulnerabilidad, Comunicación Social. Salamanca ISBN 978-8415544883
    • Leveneur, Laurence (2013) « Existe-t-il un service public de l’audiovisuel en ligne ? Le cas de France 2 », in Les enjeux de l'information et de la communication (14/2). p. 185-199. URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Leveneur/index.html
    • Leveneur, Laurence (2012) « Création et jeux télévisés. Les termes d’un débat mal posé. » Télévisions (2012/1 (3)). p. 69-83.
    • Laurence Leveneur, « Du télé-viseur au téléspectateur. Quand la télévision joue avec ceux qui la regardent », Questions de Communication n°10, 2006, Rubrique « Notes de recherche », pp. 333‑348.

 

Informations complémentaires

AXES DE RECHERCHE 

  • Jeux télévisés, émissions de divertissement, communication télévisuelle, stratégies de production et de programmation, histoire des programmes, genre télévisuel.    
  • Création télévisuelle, œuvre audiovisuelle, auteur, producteur.
  • Images et pratiques culturelles.
  • Réflexivité, discours critique, journalisme, mythes professionnels, stéréotypes.
  • E-réputation, identité numérique, réseaux socio-numériques, web et télévision.

Affiliations :

  • Membre de l’AFECCAV (Association des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).
  • Membre fondateur et trésorière de l'association PARCOURSIC  (Jeunes chercheurs en SIC)

Universit� Toulouse 1 Capitole