Contenu

Vous êtes iciAccueil » Agenda


Recherche

Nicola Mirc (TSM recherche) remporte le prix Académique de la Recherche en Management dans la catégorie « Réinventer le management »

24 mai 2019
En partenariat avec la FNEGE

L'article « All for One and One for All – Knowledge broker roles in managing tensions of internal coopetition: The Ubisoft case » co-écrit par Paul CHIAMBARETTO (Montpellier Business School), David MASSE (Telecom ParisTech) et Nicola MIRC (TSM-Research) a reçu le Prix Académique de la Recherche en Management 2019.

3 juin 2019 imprimer en PDF Envoyer

BA_UTC_Remise prix_2019.jpg

BA_UTC_Remise prix_2019.jpg

le prix Académique de la Recherche en ManagementPorté par Syntec Conseil (instance représentative du conseil en stratégie et management français), en partenariat avec la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), le Prix Académique de la Recherche en Management vient de récompenser – pour sa 10e édition – les trois meilleures publications de recherche et le meilleur ouvrage de management de l’année, avec un maître-mot : « innovation ».

Prix de la catégorie
« Ré-inventer le Management »

« All for One and One for All – Knowledge broker roles in managing tensions of internal coopetition: The Ubisoft case », article publié dans Research Policy (Octobre 2018)

Auteurs : Paul CHIAMBARETTO (Montpellier Business School, i3/ Ecole Polytechnique, CNRS), David MASSE (Telecom ParisTech, i3, CNRS / Ecole Polytechnique) et Nicola MIRC (TSM-Research, Universite. Toulouse Capitole, CNRS).

- La co-opétition, ou coopération entre acteurs concurrents, est devenue une stratégie omniprésente pour les entreprises innovantes.

 
- L’article primé analyse les effets de la coopétition en interne, sur le partage des connaissances et de l’innovation. Il souligne le rôle essentiel des « knowledge broker » (courtier en connaissance) dans la gestion des tensions liées aux innovations.

 
- S’appuyant sur l’exemple d’une entreprise de jeux vidéo, l’article met en exergue le rôle limitatif des tensions en internes dans le partage des connaissances entre unités. Les auteurs proposent 3 mécanismes de résolution des tensions pouvant être mises en place dans les organisations pour les surmonter.
 



Universit� Toulouse 1 Capitole