Contenu

Vous êtes iciAccueil » Politique


Politique

  • #TouchePasAmaCroix: analyse d'une polémique

    Loin des controverses, le juriste Mathieu Touzeil-Divina donne des clés pour comprendre les réactions qui ont enflammé l’opinion suite aux récentes interdictions de croix dans l’espace public. Il assume une position tranchée en matière de laïcité. Tribune. Lire la suite


  • Mieux comprendre la loi de 1905

    De la Révolution à la loi de 1905, la violence du divorce entre l’État et les Églises a structuré les relations entre pouvoirs politique et religieux en France. Philippe Nélidoff apporte un éclairage historique crucial pour comprendre les débats actuels sur la notion de laïcité. Lire la suite

  • Liban : les religions au pouvoir

    L’État libanais est laïque dans la mesure où il n’a pas de religion propre. Mais il s’appuie fortement sur les communautés religieuses. Une organisation liée à l’histoire, qui, au final, fragilise à la fois l’État, les communautés et les citoyens, estime Hiam Mouannès, maître de conférences en droit public. Lire la suite


    Cancer : des biobanques sous-exploitées

    Des dizaines de milliers d’échantillons de tumeurs sont aujourd’hui stockés en France, avec des données de santé associées. Elles représentent des ressources importantes, mais faute d’une régulation adéquate, elles ne bénéficient pas autant qu’elles le pourraient à la recherche médicale, regrettent les juristes Xavier Bioy et Anna Pigeon.


    Lire la suite

    E-santé : de nouvelles règles pour empêcher les dérives

    Diagnostics assistés, patients connectés, assureurs informés, le système de santé est en pleine révolution. Comment encadrer juridiquement ces nouvelles pratiques ? C’est le thème de recherche d’Isabelle Poirot-Mazères, organisatrice d’un colloque sur le sujet en septembre 2017.


    Lire la suite

    Des outils pour une démocratie plus participative

    Donner plus de poids au citoyen dans la vie publique, on en parle depuis les années 70 et Internet facilite les choses. Pascale Zarate, spécialiste des systèmes d’aide à la décision, teste des outils innovants qui pourraient être utilisés à grande échelle.


    Lire la suite

    Environnement : un droit qui peine à se faire respecter

    Pas facile d’imposer en France la mise en œuvre d’un droit de l’environnement aussi sophistiqué que souvent bafoué. Julien Bétaille propose des pistes pour changer la donne. Interview.


    Lire la suite

    La solidarité mise à l’épreuve de la diversité

    L’acceptabilité des politiques de redistribution est liée à la perception d’une communauté de destin, analyse Karine Van der Straeten, auteur d’un livre sur le sujet aux Presses Universitaires de Harvard. Un sujet brûlant aux Etats-Unis, en France et ailleurs.


    Lire la suite

    Il faut assouplir le droit des campagnes électorales

    On se plaint en France des dérives de la vie politique. La demande de moralisation est forte. Pourtant, l’encadrement juridique est en pointe, allant même parfois trop loin, plaide le constitutionnaliste Pierre Esplugas-Labatut, à rebours des idées communes.


    Lire la suite




Nos contributeurs

  Mathieu Touzeil-Divina
Professeur de droit public à l'Université Toulouse Capitole

 

Philippe Nélidoff
Doyen de la Faculté de droit et de science politique de l’Université Toulouse Capitole
 
Hiam Mouannès
Vice-présidente de l’Université Toulouse Capitole
 

Nos enseignants-chercheurs dans les médias

 



Universit� Toulouse 1 Capitole