Contenu

Vous êtes iciAccueil » Politique


Politique

  • Itinéraire d’une pionnière

    13 femmes et 75 hommes à la tête des universités françaises. La parité est encore loin. Corinne Mascala, élue en 2016, dirige également une équipe de recherche sur la délinquance financière. Travailleuse invétérée et admiratrice de Simone Veil, la juriste ne pourrait se passer de sport - de la natation en particulier, qu’elle pratique toutes les semaines. Lire la suite


  • Intelligence Artificielle : protéger les libertés

    Céline Castets Renard, spécialiste du droit du numérique, est partie aux États-Unis étudier l’utilisation par la police des outils d’intelligence artificielle. Objectif : aider le gouvernement français à réguler le développement de la police prédictive. Lire la suite


    Gestion de crise : de nouveaux outils pour faire face

    Avec le dérèglement climatique, les crises majeures se succèdent. Comment s'y préparer ? Éric Andonoff a contribué à la mise au point d’un outil innovant pour faciliter les prises de décision et la coordination des secours.


    Lire la suite

    Brexit : l’avenir de l’Irlande en suspens

    La frontière entre Irlande du Nord et Irlande du Sud s’était effacée grâce à l’Union Européenne. Un élément majeur du processus de paix. Avec le Brexit, la séparation pourrait renaître. Charlotte Rault, spécialiste de l’Irlande, craint une montée des tensions. Tribune.


    Lire la suite

    Catalogne : 2018, l’année de sortie de crise ?

    De la monarchie des Habsbourg à nos jours, l’histoire de la Catalogne n’est que velléités d’autonomie contrariées. Michel Martinez évoque l’histoire complexe de cette région, jamais vraiment intégrée au sein de l’Espagne. Interview.


    Lire la suite

    Droit de la famille : une indispensable coordination

    En Europe, plus d’un couple sur dix est binational. Mais quand les choses se gâtent, difficile de savoir quelles lois s’appliquent. Le droit de la famille est différent dans chaque pays. Pour Lukas Rass-Masson, il reste beaucoup à faire pour harmoniser ces règles.


    Lire la suite

    Santé : des interventions européennes efficaces mais peu visibles

    Peu de citoyens le savent, mais l’Union Européenne dispose, en matière de santé, d’une compétence « d’appui » auprès des États. La juriste Nathalie de Grove Valdeyron analyse son influence sur les systèmes de santé nationaux.


    Lire la suite

    « On ne peut pas rendre l’Union responsable de tous les maux et lui refuser tout moyen d’action » …

    Marc Blanquet, directeur du centre d’excellence Jean Monnet, analyse la crise à laquelle fait face aujourd’hui l’Union Européenne, confrontée à des défis grandissants… avec un budget correspondant à 2% des dépenses publiques du continent.


    Lire la suite



Nos contributeurs

Corinne Mascala
Présidente de l'Université Toulouse Capitole
  Céline Castets Renard
Directrice adjointe de l’institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC)
Julien Bétaille
Membre de l’Institut des études juridiques de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement (IEJUC)
 
Dans les médias
 

À vos agendas


 

Temps forts


 

  En librairie


 
Universit� Toulouse 1 Capitole