Contenu

Vous êtes iciAccueil » Politique


Politique


  • Gestion de crise : de nouveaux outils pour faire face

    Avec le dérèglement climatique, les crises majeures se succèdent. Comment s'y préparer ? Éric Andonoff a contribué à la mise au point d’un outil innovant pour faciliter les prises de décision et la coordination des secours. Lire la suite


    Brexit : l’avenir de l’Irlande en suspens

    La frontière entre Irlande du Nord et Irlande du Sud s’était effacée grâce à l’Union Européenne. Un élément majeur du processus de paix. Avec le Brexit, la séparation pourrait renaître. Charlotte Rault, spécialiste de l’Irlande, craint une montée des tensions. Tribune.


    Lire la suite

    Catalogne : 2018, l’année de sortie de crise ?

    De la monarchie des Habsbourg à nos jours, l’histoire de la Catalogne n’est que velléités d’autonomie contrariées. Michel Martinez évoque l’histoire complexe de cette région, jamais vraiment intégrée au sein de l’Espagne. Interview.


    Lire la suite

    Droit de la famille : une indispensable coordination

    En Europe, plus d’un couple sur dix est binational. Mais quand les choses se gâtent, difficile de savoir quelles lois s’appliquent. Le droit de la famille est différent dans chaque pays. Pour Lukas Rass-Masson, il reste beaucoup à faire pour harmoniser ces règles.


    Lire la suite

    Santé : des interventions européennes efficaces mais peu visibles

    Peu de citoyens le savent, mais l’Union Européenne dispose, en matière de santé, d’une compétence « d’appui » auprès des États. La juriste Nathalie de Grove Valdeyron analyse son influence sur les systèmes de santé nationaux.


    Lire la suite

    #TouchePasAmaCroix : analyse d'une polémique

    Loin des controverses, le juriste Mathieu Touzeil-Divina donne des clés pour comprendre les réactions qui ont enflammé l’opinion suite aux récentes interdictions de croix dans l’espace public. Il assume une position tranchée en matière de laïcité. Tribune.


    Lire la suite

    Liban : les religions au pouvoir

    L’État libanais est laïque dans la mesure où il n’a pas de religion propre. Mais il s’appuie fortement sur les communautés religieuses. Une organisation liée à l’histoire, qui, au final, fragilise à la fois l’État, les communautés et les citoyens, estime Hiam Mouannès, maître de conférences en droit public.


    Lire la suite



Nos contributeurs
Julien Bétaille
Membre de l’Institut des études juridiques de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement (IEJUC)
Marc Blanquet
Directeur du Centre d'Excellence Jean Monnet.

Nathalie De Grove Valdeyron
Chercheur à l'IRDEIC

 
 
Dans les médias
 

Temps forts


 

En librairie


 

  À l'honneur


 
Universit� Toulouse 1 Capitole