Contenu

Vous êtes iciAccueil » Politique » Une


Politique


  • La solidarité mise à l’épreuve de la diversité

    L’acceptabilité des politiques de redistribution est liée à la perception d’une communauté de destin, analyse Karine Van der Straeten, auteur d’un livre sur le sujet aux Presses Universitaires de Harvard. Un sujet brûlant aux Etats-Unis, en France et ailleurs. Lire la suite

  • Des outils pour une démocratie plus participative

    Donner plus de poids au citoyen dans la vie publique, on en parle depuis les années 70 et Internet facilite les choses. Pascale Zarate, spécialiste des systèmes d’aide à la décision, teste des outils innovants qui pourraient être utilisés à grande échelle. Lire la suite


    Il faut assouplir le droit des campagnes électorales

    On se plaint en France des dérives de la vie politique. La demande de moralisation est forte. Pourtant, l’encadrement juridique est en pointe, allant même parfois trop loin, plaide le constitutionnaliste Pierre Esplugas-Labatut, à rebours des idées communes.


    Lire la suite

    Trop de lois, la fin du droit ?

    Inflation législative, revirements de jurisprudence, production normative tous azimuts… L’insécurité juridique est devenue la règle et les citoyens s’y perdent, regrette Marc Nicod, qui a coordonné un ouvrage sur le rythme de production du droit, devenu effréné.


    Lire la suite

    Consommation : l'application d'une loi fleuve

    Près de trois ans après l’adoption de la loi Hamon, les consommateurs français sont-ils mieux protégés des abus, plus libres et éclairés dans leur choix ? Analyse de Jérôme Julien auteur d’un ouvrage de référence sur le droit de la consommation.


    Lire la suite

    Étudier la personnalité des élus pour prévoir leur action

    Jonathan Klingler et ses collègues ont mis au point une méthode pour mesurer le caractère des politiciens en analysant leurs discours. Ils montrent que leur personnalité a autant d’impact sur les décisions prises que les idéologies mises en avant. Explications.


    Lire la suite




Nos contributeurs

  Jérôme Julien
Professeur agrégé des facultés de droit à l’Université Toulouse Capitole

 
Jean Christophe Gaven
Directeur du Collège supérieur de Droit de Toulouse
 
Jonathan Klingler
Chercheur à l'Institut des études avancées de Toulouse
 
Universit� Toulouse 1 Capitole