Contenu

Vous êtes iciAccueil » Politique


Politique

  • Épauler les magistrats

    Éliminer une partie de la subjectivité des magistrats, leurs mouvements d’humeur, leurs stéréotypes, … et rendre la justice plus équitable, grâce à des outils d’intelligence artificielle. Le projet n’a rien de théorique, explique Daniel Chen. Lire la suite


  • L’IA pour tester les politiques publiques

    Les algorithmes conçus par Frédéric Amblard aident à mieux anticiper l’évolution des comportements collectifs. Objectifs : adapter l’action de la police par exemple ou optimiser la gestion de l’eau. Lire la suite

  • Itinéraire d’une pionnière

    13 femmes et 75 hommes à la tête des universités françaises. La parité est encore loin. Corinne Mascala, élue en 2016, dirige également une équipe de recherche sur la délinquance financière. Travailleuse invétérée et admiratrice de Simone Veil, la juriste ne pourrait se passer de sport - de la natation en particulier, qu’elle pratique toutes les semaines. Lire la suite


    Intelligence Artificielle : protéger les libertés

    Céline Castets Renard, spécialiste du droit du numérique, est partie aux États-Unis étudier l’utilisation par la police des outils d’intelligence artificielle. Objectif : aider le gouvernement français à réguler le développement de la police prédictive.


    Lire la suite

    Gestion de crise : de nouveaux outils pour faire face

    Avec le dérèglement climatique, les crises majeures se succèdent. Comment s'y préparer ? Éric Andonoff a contribué à la mise au point d’un outil innovant pour faciliter les prises de décision et la coordination des secours.


    Lire la suite

    Ours dans les Pyrénées : des affects, des intérêts et du droit

    La réintroduction d’ours dans les Pyrénées a suscité de nombreuses polémiques. Julien Bétaille, spécialiste du droit de l’environnement, pose le cadre juridique de ce conflit et met en évidence les marges de manœuvre des politiques.


    Lire la suite

    Brexit : l’avenir de l’Irlande en suspens

    La frontière entre Irlande du Nord et Irlande du Sud s’était effacée grâce à l’Union Européenne. Un élément majeur du processus de paix. Avec le Brexit, la séparation pourrait renaître. Charlotte Rault, spécialiste de l’Irlande, craint une montée des tensions. Tribune.


    Lire la suite

    Catalogne : 2018, l’année de sortie de crise ?

    De la monarchie des Habsbourg à nos jours, l’histoire de la Catalogne n’est que velléités d’autonomie contrariées. Michel Martinez évoque l’histoire complexe de cette région, jamais vraiment intégrée au sein de l’Espagne. Interview.


    Lire la suite

    Droit de la famille : une indispensable coordination

    En Europe, plus d’un couple sur dix est binational. Mais quand les choses se gâtent, difficile de savoir quelles lois s’appliquent. Le droit de la famille est différent dans chaque pays. Pour Lukas Rass-Masson, il reste beaucoup à faire pour harmoniser ces règles.


    Lire la suite



Nos contributeurs

Daniel Chen
Chercheur à l’Institut d’Études Avancées de Toulouse (IAST)
 
  Frédéric Amblard
Chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)
Corinne Mascala
Présidente de l'Université Toulouse Capitole
 
À l'honneur
 


À vos agendas
 

  Dans les médias


 

  Publications



 

Vous abonner
Votre avis nous intéresse
Les précédents numéros

Prix de la communication 2014
Coup de coeur du jury
 
Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies