• Recherche,

Pour en finir avec les mafias : Sexe, drogue et clandestins : et si on légalisait ? par Emmanuelle Auriol

le 4 mai 2016

Emmanuelle Auriol étudie les marchés interdits de la drogue, de la prostitution et des clandestins. Elle propose des solutions innovantes : légalisation, sanctions contre les clients, ventes de visas, combinées à des mesures répressives fortes.

Pour en finir avec les mafias : Sexe, drogue et clandestins : et si on légalisait ?

Dans ce nouvel essai, Emmanuelle Auriol, Chercheure TSE, étudie les marchés interdits de la drogue, de la prostitution et des clandestins. Elle propose des solutions innovantes : légalisation, sanctions contre les clients, ventes de visas, combinées à des mesures répressives fortes. Ces politiques, si elles étaient mises en place, limiteraient considérablement les activités criminelles.
 

A propos d'Emmanuelle Auriol :

Ses travaux combinent approches théoriques et empiriques et portent sur l'économe publique, l’économie industrielle et l'économie du développement. Ils s’intéressent aux réformes structurelles optimales, telles que les privatisations, la (dé)régulation, ou les partenariats publics-privés. Comme en pratique la mise en œuvre des politiques publiques, est aussi importante que les politiques elle-même, elle étudie aussi les incitations au sein des organismes publics et à but non lucratifs. 
Emmanuelle a reçu de nombreuses distinctions et des prix pour ses travaux qui ont été publiés entre autres dans l’American Economic Review, Economic Journal, Journal of Development Economics, Rand Journal of Economics, Journal of Labor Economics, Journal of Public Economics, International Journal of Industrial Organization. Elle est ainsi médaillée de bronze du CNRS (2003), membre honoraire de l'Institut Universitaire de France (promotion 2003), fellow de l’European Economic Association (EEA), du CEPR, de l’European Union Developement Network (EUDN), et du CESifo. Elle est éditeur pour différentes revues scientifiques et collabore régulièrement sur des contrats de recherche ou de formation avec l'Agence Française de Développement et la Banque Mondiale. Elle est aussi membre du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA). Elle participe à de nombreuses conférences, des émissions de radio et  écrit régulièrement dans les journaux, notamment le Monde de l’Economie.


Partenaires :
Éditeur : Armand Colin
Collection : Hors collection
EAN : 9782200613297
Date de parution : 05/2016
Prix éditeur : Version papier 16.90€ Version numérique 11.99€
Commander l'ouvrage
Contact :
Jennifer Stephenson (Presse) :
Mis à jour le 11 mai 2016