• Culture,

Rencontre avec Jean-Yves Ferri, scénariste d’Astérix

le 12 février 2018

18h30
Anciennes Facultés
Amphi Cujas.

Rencontre-débat avec Jean-Yves Ferri, dessinateur et scénariste d'Astérix, suivi d'une séance de dédicaces.

Dessinateur et scénariste, Jean-Yves Ferri est l’un des créateurs de bande dessinée les plus originaux de sa génération.

Collaborateur de Fluide glacial depuis 1993, il se fait connaître avec le personnage d’Aimé Lacapelle (4 albums parus entre 2000 et 2008), puis accède à la notoriété avec la série Le Retour à la terre, conçue avec Manu Larcenet (5 albums parus depuis 2002). En 2007, il fait paraître chez Dargaud l’album De Gaulle à la plage, qui connaîtra un très large succès : l’album, en effet, s’est vendu à plus de 80.000 exemplaires, chiffre de ventes très rarement atteint dans le domaine de la bande dessinée, Astérix mis à part.
 

Photo
Photo
En 2011, Jean-Yves Ferri est choisi par Albert Uderzo et les éditions Hachette, parmi de nombreux prétendants, pour écrire les scénarios des prochains albums d’Astérix ; il commence alors une collaboration fructueuse avec Didier Conrad qui, lui, a été choisi pour le dessin. Trois albums sont parus depuis 2013 : Astérix chez les Pictes, le Papyrus de César et, en octobre 2017, Astérix et la Transitalique, imprimé à 5 millions d’exemplaires, dans sa version française et sa version allemande.

Soixante ans après la naissance du personnage, Astérix reste un phénomène éditorial : les années de parution d’un album, ce dernier se hisse en tête des meilleures ventes annuelles. À titre d’exemple, Astérix chez les Pictes s’est vendu à 1,3 millions d’exemplaires en 2013, et le Papyrys de César s'est vendu, en 2015, à 1,6 millions d’exemplaires.

Nommé chevalier des Arts et Lettres en 2014, Jean-Yves Ferri a précédemment reçu, en 2005, le prix de l’Humour noir du festival de Granville (pour l’album Corfou), le prix Virgin 2005 (pour l’album le Vaste monde, de la série le Retour à la terre), et, en 2008, le Prix Jacques Lob pour l’ensemble de son œuvre.

Pour la rencontre du 12 février, Jean-Yves Ferri dialoguera avec l’historien Florent Garnier, professeur d’histoire du droit à l’université Toulouse 1 Capitole, président de l'Institut fédératif de recherche en droit "Mutation des normes juridiques" et directeur du Centre toulousain de recherches d’histoire du droit et des instititutions politiques


Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.

 

Contact :
Marcel Marty / Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 5 juillet 2019