• Culture,

Sexe & Cinéma : entre fantasmes et interdits

le 14 février 2019


Conférence à 17h
- Amphi Marsan

Cocktail dinatoire à 19h puis ciné-débat à 20h - Utopia Tournefeuille
La Vie d'Adèle, un film d'A.KECHICHE
4,5 € - réservations auprès de l'Espace Culturel, à l'American Cosmograph ou à l'Utopia Tournefeuille

Bus gratuit pour faire l'aller retour entre l'UT1 et le Cinéma Utopia Tournefeuille. Sur réservation auprès de l'Espace Culturel, dans la limite des places disponibles.

Le Master 2 droit des médias et de la communication organise un événement autour du thème "Sexe et Cinéma". Au programme : une conférence, un cocktail dinatoire et un ciné-débat.

Photo
Photo
U+21E2.gif Conférence sur la place de sexe au cinéma à 17h

Cette soirée événement s'ouvre avec une conférence tenue à l’université en présence de spécialistes aborderont la place de la sexualité́ dans le cinéma.
Liberté des artistes, protection des mineurs, respect des sensibilités, censure... les rapports sexuels dans les œuvres cinématographiques sont sujets à polémique et font l’objet de nombreux contentieux. Les problématiques auxquelles sont confrontés de tels films seront envisagées sous un angle juridique et sociologique. Il sera également question de la nature juridique d’un film. En effet, la qualification d’une œuvre cinématographique est conditionnée par l’obtention de son visa. Ainsi, grâce à la lumière d’experts en la matière, il conviendra de se questionner sur le franchissement de la frontière entre le film d’auteur et le film « classé X ». Quelle est la limite de ce que l'on peut diffuser dans une salle de cinéma ? Cette classification est-elle toujours raisonnable et adaptée à notre société́ ? Quel est son avenir ?

U+21E2.gif Accueil autour d’un cocktail dinatoire à 19h
Suite à cette conférence, embarquez à bord d'un bus affrété pour l'occasion qui vous ammènera jusqu'au célèbre cinéma indépendant Utopia à Tournefeuille. Sur place, un accueil autour d'un cocktail dinatoire est prévu avant d'assister à la projection du film La Vie d'Adèle.

U+21E2.gif Ciné-débat autour du film La vie d’Adèle à 20h
Photo
Photo

Si le titre français choisi par A. Kechiche La Vie d’Adèle représente bien l’aspect biographique du film en ce qu’il s’intéresse à une période de transition de la vie de son personnage, le titre anglais Blue Is the Warmest Color (Le bleu est la couleur la plus chaude) renvoie davantage aux ressentis du spectateur. En effet, les émotions et les sensations sont au cœur de l’œuvre d’A. Kechiche. Dans cette romance A. Kechiche capte l’étreinte, l’exploration et l’entremêlement des corps, des visages et des lèvres. Aussi, la psychologie, les sensations et états d’âme des personnages nous sont exposés dans les moindres détails, créant ainsi une atmosphère intimiste. La vie d’Adèle est mené tant par le jeu d’acteur troublant de vérité du duo Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux que par la vision perfectionniste d’un réalisateur nous invitant à contempler le quotidien de ses personnages.

On y suit Adèle, une jeune fille qui sort de l’enfance et entre dans cette phase trouble d’hésitations et d’interrogations inhérentes à l’adolescence. Dans cette quête d’identité et de découverte de son corps, Adèle rencontre Emma, qui vient bouleverser toutes ses certitudes mais auprès de qui elle commence à s’affirmer. Adèle avance puis recule au fil des expériences, et trouve à tâtons un début de réponse. Tout au long du film, le spectateur se remet en question, interroge son rapport à l’art, à la littérature, à la sexualité et à l’amour. Cette romance sur le premier amour tente d’aborder avec réalisme et sans filtre les sentiments, dans leur état le plus brut, l’amertume laissée par des passions qui déchirent et s’étiolent. Elle invite à découvrir la vulnérabilité d’une jeune femme qui naît, qui découvre son corps et le désir charnel ainsi que les émotions complexes, incontrôlables et parfois floues qui éclatent en chacun d’entre nous. Finalement, il s’avère que cette œuvre ne nous laisse aucune certitude hormis la suivante : le bleu est effectivement la couleur la plus chaude.

La soirée se clôture sur un temps d'échange, occasion de débrieffer ensemble suite à cette riche soirée.

Attention, si vous souhaitez profiter de l'aller-retour en bus offert, vous devez vous adresser à l'Espace Culturel  avant le 11 février (repère 19 sur le plan).


Partenaires :
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Mis à jour le 23 septembre 2020