Contenu

Vous êtes iciAccueil » Entreprise


Suite - Articles sur le thème "Entreprise"

    Comment les Big Data ont révolutionné le marketing des firmes américaines

    Les entreprises d’outre-Atlantique ont plusieurs années d’avance sur les européennes en matière d’utilisation des Big Data. Les recherches de Samppa Suoniemi, financées par l’Union européenne permettent de tirer les leçons de leur expérience pionnière.


    Lire la suite

    Quand les gares sentent le propre...

    … Les voyageurs se sentent plus en sécurité. C’est une des conclusions des travaux de Julien Grobert et de ses collègues, qui ont évalué pour SNCF Gares & Connexions l’impact de différentes odeurs sur l’atmosphère des stations ferroviaires. Bientôt des diffuseurs de senteurs de linge frais dans les gares ?


    Lire la suite

    Entretiens annuels : pourquoi un tel sentiment d'injustice ?

    Pas facile pour un manager d’évaluer ses subordonnés d’une manière juste quand chaque salarié a une perception différente de la justice. Les recherches de Marion Fortin incitent à modifier des pratiques RH bien ancrées.


    Lire la suite

    Malveillance : comment gérer les trolls ?

    Pas facile pour les Community Managers de mettre les rieurs de leur côté quand les messages polémiques s’accumulent. Mais les trolls peuvent se transformer en ressources si les marques savent utiliser la culture Internet à leur profit, affirme Laurent Busca.


    Lire la suite

    Sous-traiter pour échapper au droit du travail ?

    Depuis deux ans, des députés français bataillent pour que les multinationales soient tenues à un devoir de vigilance sur les conditions de travail chez leurs sous-traitants. Point de vue de Jacques Igalens, co-fondateur de l’association Ressources humaines sans frontières.


    Lire la suite

    Négocier au bon niveau

    Les perspectives générales d’emploi sont plus favorables lorsque les partenaires sociaux négocient au sein des entreprises ou à l’échelle interprofessionnelle qu’au niveau des branches d’activité. L’économiste Frédéric Cherbonnier en explique les raisons.


    Lire la suite

    Qui est in ? Qui est out ?

    De plus en plus, les entreprises ont recours à des prestataires extérieurs, des consultants, des intérimaires, des stagiaires,... Audrey Rouziès a analysé l’impact des différences de statuts sur l’attachement des personnels à l’organisation et les conséquences en termes de performance.


    Lire la suite

    Spatial : les entreprises s’envoient en l’air

    Longtemps chasse gardée des États, l’espace est devenu terrain de jeu de nouveaux acteurs privés. La chaire Sirius, créée à Toulouse en partenariat avec les grands industriels européens, étudie cette mutation radicale, son contexte juridique et ses implications managériales.


    Lire la suite

    Quand les consommateurs se vengent

    Les clients en colère ont un pouvoir de nuisance de plus en plus grand, en particulier grâce à Internet. Thao Bui a consacré sa thèse de doctorat aux vengeances des insatisfaits, que ce soit dans le monde réel ou en ligne.


    Lire la suite

    Confiance au travail

    Pourquoi se perd-elle et comment la rétablir ? Caroline Manville donne quelques pistes aux managers pour rétablir le contact quand la confiance a été mise à mal et que les équipes se démotivent.


    Lire la suite

    L’entreprise moderne est née à Toulouse

    Toulouse à la pointe du capitalisme ? La première entreprise par actions du monde a vu le jour au XIVème siècle sur le site du Bazacle, à quelques dizaines de mètres de l’université.


    Lire la suite

    Métiers du droit, avis de grand frais

    Grand chambardement en vue dans les métiers du droit ! Pour Frédéric Douchez, ancien de l’université et bâtonnier de Toulouse, barreaux locaux et avocats de province seront pénalisés. L'université réagit et diversifie ses formations.


    Lire la suite

    À quoi servent encore les boutiques ?

    Eric Vernette montre que les consommateurs sont en moyenne plus satisfaits de leurs achats sur Internet qu’en magasin. Sa recherche est centrée sur le secteur du tourisme, mais le défi est global.


    Lire la suite

    En finir avec la déferlante des mails au travail

    Et si le développement des réseaux sociaux en entreprise était LA solution contre l’inondation des mails au quotidien ? C’est l’avis de Jean-Marc Decaudin spécialiste de marketing et communication.


    Lire la suite

    Divulguer les risques environnementaux

    Malgré la loi, de nombreuses entreprises ne communiquent aucune information sur leurs dégâts en matière d’environnement. Jonathan Maurice, chercheur en comptabilité, met en garde contre cette opacité.


    Lire la suite

    L'exercice délicat de la fusion

    Les fusions-acquisitions se sont multipliées en 2013. Mais, séduisantes sur le papier, beaucoup échouent en raison d’un processus d’intégration humaine défaillant. Interview d’Audrey Rouziès, spécialiste de ces questions sensibles.


    Lire la suite

    Aéronautique : gérer l'expansion

    Airbus vise plus de 800 commandes en 2013. Une montée en puissance programmée. Très organisée. Interview de Daniel Salvador, Vice-président Ressources Humaines d’Airbus et EADS et ancien élève de Toulouse 1 Capitole.


    Lire la suite

    Juristes au conseil d'administration : entreprises plus rentables

    Simone Sepe démontre, par ses travaux de recherche, que la performance des entreprises est liée à la présence de juristes au conseil d'administration.


    Lire la suite




Universit� Toulouse 1 Capitole