Contenu

Vous êtes iciAccueil » Politique


Suite - Articles sur le thème "Politique"

    Cancer : des biobanques sous-exploitées

    Des dizaines de milliers d’échantillons de tumeurs sont aujourd’hui stockés en France, avec des données de santé associées. Elles représentent des ressources importantes, mais faute d’une régulation adéquate, elles ne bénéficient pas autant qu’elles le pourraient à la recherche médicale, regrettent les juristes Xavier Bioy et Anna Pigeon.


    Lire la suite

    E-santé : de nouvelles règles pour empêcher les dérives

    Diagnostics assistés, patients connectés, assureurs informés, le système de santé est en pleine révolution. Comment encadrer juridiquement ces nouvelles pratiques ? C’est le thème de recherche d’Isabelle Poirot-Mazères, organisatrice d’un colloque sur le sujet en septembre 2017.


    Lire la suite

    Des outils pour une démocratie plus participative

    Donner plus de poids au citoyen dans la vie publique, on en parle depuis les années 70 et Internet facilite les choses. Pascale Zarate, spécialiste des systèmes d’aide à la décision, teste des outils innovants qui pourraient être utilisés à grande échelle.


    Lire la suite

    Environnement : un droit qui peine à se faire respecter

    Pas facile d’imposer en France la mise en œuvre d’un droit de l’environnement aussi sophistiqué que souvent bafoué. Julien Bétaille propose des pistes pour changer la donne. Interview.


    Lire la suite

    La solidarité mise à l’épreuve de la diversité

    L’acceptabilité des politiques de redistribution est liée à la perception d’une communauté de destin, analyse Karine Van der Straeten, auteur d’un livre sur le sujet aux Presses Universitaires de Harvard. Un sujet brûlant aux Etats-Unis, en France et ailleurs.


    Lire la suite

    Il faut assouplir le droit des campagnes électorales

    On se plaint en France des dérives de la vie politique. La demande de moralisation est forte. Pourtant, l’encadrement juridique est en pointe, allant même parfois trop loin, plaide le constitutionnaliste Pierre Esplugas-Labatut, à rebours des idées communes.


    Lire la suite

    Trop de lois, la fin du droit ?

    Inflation législative, revirements de jurisprudence, production normative tous azimuts… L’insécurité juridique est devenue la règle et les citoyens s’y perdent, regrette Marc Nicod, qui a coordonné un ouvrage sur le rythme de production du droit, devenu effréné.


    Lire la suite

    Comment légiférer pour protéger la nation ?

    Le crime de lèse-majesté de l’Ancien Régime s’est transformé en crime de lèse-nation à la Révolution. Au moment où la protection de la nation est au coeur de l'actualité, Jean-Christophe Gaven nous plonge dans l'histoire de cette invention juridique et politique.


    Lire la suite

    Consommation : l'application d'une loi fleuve

    Près de trois ans après l’adoption de la loi Hamon, les consommateurs français sont-ils mieux protégés des abus, plus libres et éclairés dans leur choix ? Analyse de Jérôme Julien auteur d’un ouvrage de référence sur le droit de la consommation.


    Lire la suite

    Étudier la personnalité des élus pour prévoir leur action

    Jonathan Klingler et ses collègues ont mis au point une méthode pour mesurer le caractère des politiciens en analysant leurs discours. Ils montrent que leur personnalité a autant d’impact sur les décisions prises que les idéologies mises en avant. Explications.


    Lire la suite

    Les leçons du projet El Khomri

    Lise Casaux-Labrunée, professeur de droit du travail, a organisé un colloque sur le si controversé projet de loi El Khomri. Défaut de communication, manque de lisibilité… Elle revient sur les maladresses qui ont pollué le débat.


    Lire la suite

    Une analyse économique du contrat de travail

    Dans " Économie du bien commun ", publié en mai 2016, Jean Tirole, président de Toulouse School of Economics, consacre un chapitre aux moyens de vaincre le chômage. Pour lui, reconfigurer le contrat de travail est une nécessité. Synthèse de son analyse.


    Lire la suite

    Le règne des entourages

    Pas une ligne de la Constitution ne les mentionne, mais les collaborateurs " de l’ombre " jouent un rôle croissant auprès de nos gouvernants. Stéphane Mouton, Xavier Bioy et Jean-Michel Eymeri-Douzans leur consacrent un ouvrage instructif.


    Lire la suite

    Primaires : la France copie-t-elle l’Amérique ?

    Identifier le meilleur candidat aux présidentielles au sein des partis, le but est le même des deux côtés de l’Atlantique, mais les règles changent tout. Explications de la constitutionnaliste Wanda Mastor.


    Lire la suite

    Fog sur Pékin, une chance pour la planète ?

    L’utilisation massive du charbon provoque en Chine pollution permanente et prise de conscience. Stefan Ambec met en avant l’influence majeure des problèmes locaux sur les engagements internationaux des nations.


    Lire la suite

    Kyoto, Copenhague, Paris… une descente aux enfers annoncée ?

    Les dernières grandes rencontres sur le climat ont été des échecs. La Cop21 risque de ne pas produire plus de résultats tangibles, affirme l’économiste Jean Tirole. Ses propositions pour négocier autrement.


    Lire la suite

    Finances publiques : la performance reste un gros mot

    Les parlementaires devraient passer le mois de juillet à éplucher les comptes de l’État pour contrôler l’efficience des dépenses publiques. Ils disposent d’une batterie d’indicateurs mais ils n’en font rien, déplore Vincent Dussart.


    Lire la suite

    A peine votée, déjà enterrée ?

    Votée le 3 mars 2015, une loi sanctionne les industriels qui fabriquent des objets à durée de vie limitée. Mais elle sera très difficile à appliquer estiment Gérard Jazottes et Marie-Pierre Blin-Franchomme.


    Lire la suite

    Qualité de l'eau : la France mise à l'amende

    L'Union européenne a imposé plusieurs directives à ses États membres pour une meilleure qualité de l'eau et de l’environnement. Mais la France, mauvaise élève, risque de se voir rapidement sanctionnée.


    Lire la suite

    Taxer les géants du numérique

    Pas facile de faire contribuer à juste hauteur des entreprises qui gagnent de l’argent en France mais sans y être toujours physiquement présentes. Analyse de l’économiste Jacques Crémer.


    Lire la suite

    Réformer l’enseignement des " sciences éco "

    Faut-il absolument faire la part belle aux maths ? Franck Portier a participé à la mission Hautcoeur, chargée de revoir les cursus de sciences économiques des universités. Interview.


    Lire la suite

    Terrorisme international : un Toulousain pour coordonner la lutte

    Jean-Paul Laborde est sous-secrétaire général des Nations Unies, directeur exécutif du Comité contre le terrorisme. C’est aussi un ancien élève de l’Université Toulouse 1 Capitole. Un parcours impressionnant, d’Auch à New-York. Interview.


    Lire la suite

    Gérer les fonctionnaires autrement

    Dynamiser les agents publics malgré la diète budgétaire : un enjeu crucial pour " faire redémarrer " la France. Les propositions d’une économiste, Emmanuelle Auriol, et d’un chercheur en management, Patrice Roussel.


    Lire la suite

    Européennes : et si on votait (autrement) ?

    Karine Van Der Straeten expérimente à l’échelle du continent des manières de voter plus motivantes. L’enjeu est d’importance. Sylvaine Peruzzetto montre à quel point l’Europe régit nos vies quotidiennes.


    Lire la suite

    La dure vie de maire

    Budgets en berne, maquis des règlements, citoyens revendiquant… pas facile d’être maire d’une petite commune. Nathalie Laval-Mader propose aux nouveaux élus un « kit de survie » en milieu hostile !


    Lire la suite

    Sylvia Pinel, promotion 2000

    Avant d’entrer en politique, la Ministre de l’Artisanat, du Commerce, et du Tourisme était étudiante en droit à Toulouse. Interview d’une fille d’agriculteur du Tarn-et-Garonne, "promue grâce à l’École et l’Université publique".


    Lire la suite

    Cumul des mandats et conflits d'intérêt

    Wanda Mastor, professeur de droit public, était membre de la commission Jospin pour la moralisation de la vie publique. Elle explique pourquoi le non-cumul des mandats -une des propositions phare - peine à s’imposer.


    Lire la suite



Universit� Toulouse 1 Capitole