Contenu

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus


Une plateforme internet pour fédérer les Alumni

Campus_Alumni_ok.jpg

Campus_Alumni_ok.jpg

Plateforme d’échanges, d’offres de stages et d’emplois,… Alumni UT Capitole, lancée en mars 2016, va faciliter la communication entre partenaires de l’université, étudiants et diplômés.

8 mars 2016 imprimer en PDF

Le Service universitaire d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle (SUIO-IP) possédait un catalogue de stages et d’entreprises partenaires, consultable dans ses locaux. Chaque cursus de formation transmettait des offres d’emploi à ses diplômés. L'IAE, École de Management et TSE, École d’Économie avaient leurs réseaux en ligne. A partir du printemps 2016, l’ensemble des composantes de l’Université Toulouse Capitole bénéficient d’un outil commun, Alumni UT Capitole.

Cette plateforme offre cinq fonctionnalités : diffusion d’offres de stages et d'emplois, annuaire des diplômés, organisation de groupes (par cursus de formation, par promotions, par centres d’intérêt), annonce d’événements (à accès public ou privé), publication d’actualités. Un espace ressources, est également accessible : les Alumni peuvent y entrer en contact les uns avec les autres et trouver des contacts d’entreprises.

" Le projet est né d’un besoin exprimé par les quelque 50 associations de Master 2, d’avoir un outil commun pour gérer leurs diplômés. Il y avait beaucoup de micro-réseaux ayant chacun ses propres outils. La présidence et la direction générale des services de l’université ont souhaité centraliser ces actions. La plateforme va favoriser la recherche d’emplois des étudiants et leur création de liens avec les diplômés ", résume Delphine Lartiges, chargée d'orientation et d'insertion professionnelle au SUIO-IP, qui contribue depuis trois ans à la création de la plateforme.
 
Une plateforme vivante et interactive

« Nous nous attendons à ce qu’on nous dise que les associations ont déjà un site animé par leurs diplômés, mais ceux-ci ont surtout vocation à présenter les différentes formations. Notre objectif est de proposer une plateforme interactive et vivante », précise Ludovic de Courtivron, chargé d'orientation et d'insertion, arrivé en renfort sur le projet.

Comme sur un réseau social, il sera possible de demander à contacter n’importe quel membre de l'annuaire. Des filtres permettront de rechercher un étudiant ou diplômé par critères, selon l'année de promotion, le secteur géographique, la spécialité... « Il y a 40 spécialités en droit. Un diplômé peut très bien avoir envie d’élargir son réseau dans d’autres spécialités et d’autres promotions ».

Améliorer l'insertion

Grâce à UT Capitole Alumni, les recruteurs bénéficieront d’un outil plus attractif, sur lequel ils pourront activer et désactiver eux-mêmes leurs offres. « Nous ne souhaitons pas de flux automatiques, mais des offres de qualité, ciblées selon nos formations et publiées par un réseau d’entreprises et de partenaires privilégiés ». Les étudiants pourront se connecter via leur environnement numérique de travail, et candidater directement en ligne.

L'insertion professionnelle constitue la troisième mission de l'université, après la formation et la recherche. Les actions déjà en œuvre, telles que l’organisation de forum, gagneront en visibilité. On trouvera aussi sur la plateforme des espaces personnalisables, permettant d’importer son CV ou de faire son bilan de compétences.

Le SUIO-IP aura la tâche d'animer le réseau, et d'inciter les services centraux de l’université et les scolarités à y contribuer. Des personnes relais ont été identifiées dans chaque composante.
 

Alumni

Du latin " élèves ", le terme a été repris pour désigner à la fois les étudiants et les diplômés.

En chiffre

L’Université Toulouse Capitole compte plus de 21 000 inscrits.
Environ 4 000 étudiants sont diplômés chaque année.
Avant même le lancement de la plateforme, le SUIO-IP avait intégré 40 000 données d'utilisateurs.
L'équipe possède 4 000 contacts de partenaires et de professionnels.

L'adresse de la plateforme

Universit� Toulouse 1 Capitole