Contenu

Vous êtes iciAccueil » Agenda


Recherche

Conférence autour de l'ouvrage " La Cour constitutionnelle fédérale allemande. Reconstruire une démocratie par le droit (1945-1961) ", Aurore Gaillet, IRDEIC

La conférence sera l’occasion d’une présentation de l’ouvrage d’Aurore Gaillet, Professeur de droit public (UT1 Capitole-IRDEIC/CDC) – ouvrage qui est aussi le résultat des recherches répondant au projet sélectionné en 2018 par l’Institut Universitaire de France (IUF), dont l’auteur est membre Junior (2018-2023). Le commentaire de Gernot Sydow, Professeur de droit public à l’Université de Münster, permettra d’apporter un contre-point allemand.

10 avril 2021 imprimer en PDF Envoyer

BA_IRDEIC_AG_Cour_Allem_2021.jpg

BA_IRDEIC_AG_Cour_Allem_2021.jpg

RÉSUME DE L’OUVRAGE

La Cour constitutionnelle fédérale allemande est l’une des institutions centrales de la République fédérale allemande, jouissant d’une puissante autorité politique et morale. Pour le comprendre, une plongée dans les quinze premières années de reconstruction de l’après Seconde Guerre mondiale est indispensable. En effet, seule l’expérience directe de la dictature nationale-socialiste permet de saisir pleinement le dessein de la Loi fondamentale de 1949 : un dessein tendant à renouer avec la légitimité démocratique, tout en renouvelant l’ancienne culture juridique de l’État de droit libéral.

C’est cette histoire que retrace l’ouvrage, à la faveur d’une enquête juridique, politique, institutionnelle et intellectuelle. Trois perspectives sont proposées à cet effet : les « prémices » correspondent à l’immédiat après-guerre (1945-1951), avant même l’institution du Bundesverfassungsgericht ; suivent deux angles d’approche distincts des dix premières années de la Cour (1951-1961) : l’un s’attarde sur son « affirmation » institutionnelle ; l’autre propose une analyse de ses « assises » jurisprudentielles, spécialement à partir du rayonnement des droits fondamentaux sur toutes les branches du droit.

L’ouvrage offre ainsi une nouvelle perspective de l’histoire juridique, politique et doctrinale de la République fédérale allemande ; il invite en outre à prolonger la réflexion sur la justice constitutionnelle, sur sa modélisation, comme sur ses missions au sein des démocraties libérales contemporaines.


Inscription gratuite et obligatoire.
 


écoutez le mot à saisir



Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies