Contenu

Vous êtes iciAccueil » Agenda


Recherche

"Ecriture du droit" ouvrage dirigé par Nguyen Ngoc Dien

29 juillet 2014
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

La répartition des thèmes entre les divers auteurs tend à balayer un champ aussi large que possible, avec des points de vue divers encore que parfois complémentaires. L'on n'a pas choisi de centrer chaque contribution sur l'analyse des libertés publiques, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit privé, le droit des affaires, etc.

5 décembre 2014 imprimer en PDF Envoyer

Couverture de la publication

Couverture de la publication "Ecriture du droit"

Un découpage des contributions exclusivement fondé sur un tel critère aurait sans doute abouti à un ouvrage trop descriptif, oubliant ce que les différents modes de rédaction peuvent avoir de commun quel que soit l'aspect de la réalité sociale à laquelle ils s'appliquent.

Si l'étude disciplinaire n'est pas négligée, d'autres approches ont été adoptées, transversales, à certains égards plus techniques mais aussi plus éclairantes sur le rapport des juristes à leur espace de travail. Ainsi en va-t-il de l'évocation des intérês divergents qui s'affrontent dans l'arène politique, là où se déploient les processus compliqués qui président à l'élaboration des lois.

C'est un véritable défi qui est lancé à tous les Parlements des cinqs continents lorsqu'il leur est imposé d'arbitrer entre des groupes de pression aux exigences diverses, de faire triompher l'intérêt général et de demeurer dans les limites fixées par les systèmes de normes de niveau supérieur, international ou constitutionnel. C'est dire l'importance des organes de contrôle destinés à vérifier la compatibilité de chaque composantede l'ordre juridique avec l'ensemble du dispositif légal et règlementaire. Au fur et à mesure que se dilate l'espace régit par le droit jusqu'à prétendre accompagner le citoyen jusque dans sa vie quotidienne, ce travail d'harmonisation devient de plus en plus nécessaire et difficile.

Table des matières

Prix de vente : 15 €

Geneviève. DAHAN
Informations complémentaires
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN: 978-2-36170-090-4
Source : Format 14 x 21, 145 pages

Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies