• Recherche,

Ma thése en 180s, finale régionale : Sébastien Garcia, 2ème prix du public

le 25 avril 2017

Lundi 24 avril 2017 avait lieu à Toulouse la finale régionale de l'édition 2017 de "Ma thése en 180s" organisée par l'Université Fédrale Toulouse Midi-Pyrénées.

Sébastien Garcia a mis notre université à l'honneur en remportant le 2ème prix du public, sponsorisé par la MAIF.
 
Photo
Photo

Doctorant en 3ème année de thèse à l’École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques, il mène, au sein de l'Institut de Droit Privé, sous la direction de Michel Leroy, maître de conférence en droit , HDR, une thèse portant sur «la novation et l’assurance vie». Cette thèse est réalisée dans le cadre d'un contrat CIFRE financé par la Société de conseil en gestion de patrimoine Cyrus conseil.

18 doctorants ont présenté en public et face au jury leur projet de recherche en trois minutes top chrono.

Le prix du jury et le 1er prix du public ont été décernés à Sophie Yvon, doctorante en 3ème année de l’École Doctorale Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries (SEVAB) de l’INP Toulouse au sein du laboratoire Toxalim – Toxicologie alimentaire (INRA, ENVT, INPT, UT3).

Photo
Photo
Le concours


Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire non-averti et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.

Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale, un candidat à la demi-finale nationale.
Tous les doctorants de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ont été invités à participer à ce grand concours de promotion de la recherche et ont été formés par des professionnels de la mise en scène durant 3 jours.
Le prix du jury concourt au nom de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lors de la demi-finale nationale à Paris.
Les trois meilleurs candidats de la finale nationale se retrouveront à Liège (Belgique) à l’automne 2017 pour la finale internationale : ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique, du Maroc, de la Suisse, de la Tunisie, du Sénégal, du Cameroun et du Bénin notamment.
 
Mis à jour le 4 mai 2018