Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications
  • Recherche,

"Midi-Pyrénées en 2040" ouvrage de Jean-Claude Lugan

du 24 juin 2013 au 24 juillet 2013

La réflexion prospective contemporaine considère que l’avenir des sociétés humaines est largement indéterminé et ouvert.

Son ambition n’est pas de prétendre configurer la totalité des futurs possibles, mais d’explorer, en fonction des connaissances du passé et du présent, le maximum de chemins envisageables vers l’avenir. Concourant à la prise de décisions, elle pourrait être à l’origine d’un effort d’organisation d’un cadre de réflexion et d’action collectif et constituer ainsi un outil précieux de la gouvernance territoriale.

Les expériences de prospective sont déjà multiples sur le territoire national. Dans les années 1990, la région Midi Pyrénées a été pionnière sous l’impulsion de l’État. Après avoir revisité les "Chemins de 2010", la section du CESER Midi-Pyrénées élabore depuis plusieurs mois des scénarios alternatifs à l’horizon d’une trentaine d’années : les "Chemins de 2040".

Cet ouvrage présente de façon simple les éléments théoriques et conceptuels utiles à une démarche de prospective territoriale. Les exercices auxquels nous nous référons tendent à montrer de quelle manière ces éléments théoriques et conceptuels ont été mis en œuvre, mais aussi de quelle façon ils ont été adaptés. En effet, en fonction de la diversité des praticiens, des institutions, des terrains et thématiques, il est souvent nécessaire de faire preuve d’un certain pragmatisme théorique et/ou méthodologique.

Auteur : Jean-Claude Lugan, professeur émérite à l’université de Toulouse 1 Capitole. Vice président de la section Prospective du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Midi-Pyrénées.

Commander l'ouvrage

Partenaires :
ISBN : 978-7089-4448-0

Parution : 27 juin 2013

Éditions Privat / Collection Société et actualité
Mis à jour le 20 janvier 2016