Contenu

Vous êtes iciAccueil » Agenda


Recherche

"Ni trop, ni pas assez mais pas... la bonne éducation ?... Economique de l'inadéquation horizontale entre formation et emploi" - Jean-Michel Plassard et Emna Zamel

26 avril 2022
Ouvrage disponible
Site de la Manufacture, bureau MI 104, 21 allée de Brienne, 31000 Toulouse

Cet ouvrage tente de faire le point sur les divers enjeux du problème de l’inadéquation horizontale entre formation et emploi, en investissant une littérature économique récente mais dense et ouverte aux débats contradictoires aussi bien sur les faits que sur les interprétations.

13 mai 2022 imprimer en PDF Envoyer

Couv-EntreFormation&Emploi.jpg

Couv-EntreFormation&Emploi.jpg

   

    L'inadéquation des compétences de la main-d’œuvre aux besoins de l'économie constitue une question sociale récurrente. Le thème de la suréducation (ou de « l'inadéquation verticale : ie un écart enregistré entre le niveau d'éducation du travailleur et le niveau d'éducation requis par son emploi » tend aujourd'hui à céder la place à la question de « l'inadéquation horizontale » définie par un décalage entre le type de formation reçue par le travailleur (spécialité, discipline) et le domaine de l'emploi exercé.

    Question sociale d'actualité, celle-ci s'est transformée en question de recherche par les différentes sciences sociales.

    Au plan théorique, l’objet d’analyse s’avère encore rétif à toute tentative d’interprétation générale. Aussi l'ouvrage présente-il en les discutant les différents corpus théoriques, avancés par l’économie du travail et l’économie de l’éducation, susceptibles de fournir des interprétations plausibles mais souvent partielles des causes et des conséquences de la suréducation.

    Un balayage des outils méthodologiques spécifiques proposés et des principaux résultats enregistrés par les nombreuses études nationales et internationales sur la question est aussi effectué. Ce dernier pointe les divers aspects de cet appariement imparfait enregistré entre le domaine d’éducation des travailleurs et le domaine de emplois dont l’ampleur, les causes et les diverses conséquences sur le marché du travail restent encore entachées de beaucoup d’incertitude.


Table des matières

 
Auteurs : Jean-Michel Plassard, Professeur émérite, Université Toulouse 1 Capitole et Emna Zamel, Maître assistante, Faculté des Sciences Economiques de Nabeul (Tunisie).
 
Prix de vente : 20 €
 

Informations complémentaires
Editeur : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Références : ISBN : 978-2-36170-257-1   
Source : Format 16 x 24 cm, 220 pages

Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies