Contenu

Vous êtes iciAccueil » Agenda


Recherche

"Un modèle générique capturant l'évolution temporelle dans les graphes", séminaire de l'IRIT

20 octobre 2020
Manufacture des Tabacs, bâtiment E
12h30-13h30

Manufacture des Tabacs

16 octobre 2020 imprimer en PDF Envoyer

Résumé:  Un graphe temporel est basé sur deux aspects: c’est un graphe qui modélise l’interconnexion des données et qui inclut une dimension temporelle pour modéliser l’évolution temporelle des données.
Les graphes temporels sont couramment utilisés dans différents domaines pour capturer les différents types d’évolution qui se produisent dans un graphe au fil du temps. Cependant, les solutions de modélisation du graphe temporel existantes ne permettent pas de gérer tous les types d’évolution temporelle dans le monde réel. Dans cet article, nous proposons un modèle générique capable de gérer l’évolution temporelle à différents niveaux: au niveau du schéma pour capturer l’évolution temporelle dans la structure de données du graphe, et au niveau d’instance pour capturer l’évolution temporelle des données contenues dans les entités et leurs relations ainsi que l’évolution temporelle de la topologie du graphe.
Nous complétons notre proposition de solution de modélisation avec un ensemble de règles de traduction compatibles avec le modèle de graphe de propriétés. La faisabilité de notre proposition est illustrée par une implémentation de notre modèle dans le système de base de données Neo4j.


Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies