En 2019, 85 % des articles de presse lus en ligne aux États-Unis ont été proposés par Google, Facebook ou Twitter. Guillaume Sire analyse l’influence croissante de ces plateformes sur le choix des informations diffusées.
L’application Stopcovid a fait couler beaucoup d’encre. Mais la prolifération des applis de bien-être, des objets connectés et des téléconsultations présente aussi des risques. Jessica Eynard appelle à un encadrement juridique plus efficace.
Marc Ivaldi, enseignant-chercheur à TSE et spécialiste de l’économie industrielle et des transports, analyse les mesures annoncées et leur impact potentiel sur un secteur particulièrement fragilisé. Tribune.
Pour Nicolas Treich, les logiques économiques sont largement responsables de la souffrance animale dans nos sociétés, en particulier en matière d’élevage. Il appelle à ne plus considérer les animaux comme de purs objets de consommation et à prendre en compte leur bien-être.
On connaissait les robots champions de go ou d’échecs. Laurent Perrussel, travaille à des programmes capables de passer d’un jeu de stratégie à un autre et d’intervenir dans les enchères, jeu majeur du monde des affaires.
… pour déployer des champs d’éoliennes de la manière la plus efficace possible ! Sylvain Cussat-Blanc a collaboré avec le MIT sur cette thématique originale. Les résultats sont convaincants. Un dépôt d’invention a été fait en 2016.
L’obésité se propage. La biodiversité s’effondre. Les agriculteurs sont à la peine… Quelles régulations imaginer pour remettre du bon sens dans le secteur agro-alimentaire ? Zohra Bouamra coordonne le groupe de recherche Food Economics qui tente de répondre à ces défis.
Faire accepter des restrictions immédiates au nom de l’avenir de la planète n’a rien d’évident. Héloïse Berkowitz raconte comment les pêcheurs catalans, confrontés au risque de surpêche, s’organisent avec l’aide de scientifiques et d’ONG. Une démarche inspirante. À dupliquer ?
Les revues scientifiques étaient financées par leurs lecteurs. Certains éditeurs demandent désormais aux chercheurs de payer pour diffuser leurs résultats. Guillaume Sire interroge la logique de cet étrange modèle.
| Guillaume Sire Maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse Capitole |
Jessica Eynard Maître de conférences en droit privé, responsable du parcours Droit, Numérique, Intelliqence artificielle, au sein du Master Droit du numérique. | |
Marc Ivaldi Enseignant-chercheur à Toulouse School of Economics (TSE) et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) |