L’idée de taxer différemment les produits dits féminins et les produits dits masculins peut sembler saugrenue. Mais Helmuth Cremer étudie dans quelle mesure de telles pratiques pourraient rééquilibrer le pouvoir économique des hommes et des femmes.
Les prix des médicaments sont négociés par l’équivalent des « sécus » de chaque pays, mais les biens circulent librement en Europe. Des revendeurs gagnent donc leur vie en profitant des écarts de prix. Les commandes européennes centralisées vont-elles s’imposer, comme pour les vaccins ? Analyse de Pierre Dubois.
En 2019, 85 % des articles de presse lus en ligne aux États-Unis ont été proposés par Google, Facebook ou Twitter. Guillaume Sire analyse l’influence croissante de ces plateformes sur le choix des informations diffusées.
L’application Stopcovid a fait couler beaucoup d’encre. Mais la prolifération des applis de bien-être, des objets connectés et des téléconsultations présente aussi des risques. Jessica Eynard appelle à un encadrement juridique plus efficace.
Marc Ivaldi, enseignant-chercheur à TSE et spécialiste de l’économie industrielle et des transports, analyse les mesures annoncées et leur impact potentiel sur un secteur particulièrement fragilisé. Tribune.
Pour Nicolas Treich, les logiques économiques sont largement responsables de la souffrance animale dans nos sociétés, en particulier en matière d’élevage. Il appelle à ne plus considérer les animaux comme de purs objets de consommation et à prendre en compte leur bien-être.
On connaissait les robots champions de go ou d’échecs. Laurent Perrussel, travaille à des programmes capables de passer d’un jeu de stratégie à un autre et d’intervenir dans les enchères, jeu majeur du monde des affaires.
… pour déployer des champs d’éoliennes de la manière la plus efficace possible ! Sylvain Cussat-Blanc a collaboré avec le MIT sur cette thématique originale. Les résultats sont convaincants. Un dépôt d’invention a été fait en 2016.
L’obésité se propage. La biodiversité s’effondre. Les agriculteurs sont à la peine… Quelles régulations imaginer pour remettre du bon sens dans le secteur agro-alimentaire ? Zohra Bouamra coordonne le groupe de recherche Food Economics qui tente de répondre à ces défis.
Faire accepter des restrictions immédiates au nom de l’avenir de la planète n’a rien d’évident. Héloïse Berkowitz raconte comment les pêcheurs catalans, confrontés au risque de surpêche, s’organisent avec l’aide de scientifiques et d’ONG. Une démarche inspirante. À dupliquer ?
Les revues scientifiques étaient financées par leurs lecteurs. Certains éditeurs demandent désormais aux chercheurs de payer pour diffuser leurs résultats. Guillaume Sire interroge la logique de cet étrange modèle.
Le célèbre économiste et philosophe écossais du 18e siècle a séjourné et travaillé dans la Ville Rose. Alain Alcouffe vient de publier un ouvrage sur cet épisode peu connu de la vie d’un penseur subtil, trop souvent caricaturé comme un ultra-libéral.
Modéliser et croiser des informations hétérogènes pour créer des modèles d’analyse innovants, tel est l’enjeu des recherches de Franck Ravat, chercheur en sciences de l’information. Il explique comment l’informatique décisionnelle est en train de révolutionner le monde de l’entreprise. Interview.
Pierre Dubois a contribué à l’évaluation de l’impact des logos nutritionnels apposés aux produits alimentaires depuis avril 2017. Verdict ? Plus efficaces qu’une interdiction de la publicité sur la junk-food mais moins que d’éventuelles taxes. Interview.
L’informatique est un secteur réputé très masculin. Mais c’est une femme qui dirige l’école doctorale de mathématiques, informatique et télécommunications (MITT) de Toulouse. Elle coordonne des recherches aux applications multiples, de la biologie à l’aéronautique ou au traitement de grandes masses de données.
Umberto Grandi, chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, a conçu un algorithme de réputation non manipulable, basé sur des avis de gens qui nous sont proches. Le Tripadvisor de demain ?
Les agriculteurs vivent de la vente de leurs produits. Mais ils jouent aussi un rôle majeur dans la préservation de certains mécanismes naturels et pourraient être rémunérés en conséquence. Encore faut-il qualifier juridiquement ces services. Carole Hermon débroussaille le problème.
Peut-on faire confiance à son conjoint, le laisser gagner plus que soi, quitte à être dépendant ? Jusqu’où privilégier la volonté d’égalité ? Astrid Hopfensitz entre dans l’intimité des couples et analyse des pratiques quotidiennes qui ne vont pas de soi…
Bientôt la fin de la " récréation fiscale " pour les multinationales ? Sur fond de Panama Papers, les entreprises doivent faire évoluer leurs pratiques pour protéger leur réputation. Analyse du fiscaliste Olivier Debat.
Beaucoup de Français travaillent en indépendant, au moins en partie. La possibilité de sécuriser l’emploi en dehors du CDI à plein temps devient un sujet de plus en plus crucial. Interview de l’économiste Augustin Landier.
Des salariés peu payés, mal protégés, circulant d’un pays à l’autre. Des mafias qui s’enrichissent sur leur dos. Le " travail détaché " a suscité de graves abus, qui commencent à être enfin combattus. Analyse de Marie-Cécile Amauger-Lattes.
En protégeant juridiquement les nouveaux produits ou procédés, on peut rémunérer leurs inventeurs. Mais cela favorise-t-il vraiment les innovations ? Interview croisée de deux spécialistes, l’économiste Jacques Crémer et le juriste Jacques Larrieu.
Pas facile de gérer un bien commun à l’humanité, l’atmosphère, avec une perspective de très long terme et plus de 200 nations qui s’expriment. Quelques notions de théorie économique pour comprendre les éléments du puzzle. Par Christian Gollier.
La déforestation est une des causes du changement climatique. Mais pas facile d’y mettre fin. Une évaluation des expériences de terrain est indispensable pour repérer les politiques publiques les plus pertinentes, estime Sylvain Chabé-Ferret.
L’Autorité de la concurrence exonère de sanctions les entreprises fraudeuses qui se dénoncent. L’économiste Patrick Rey explique les enjeux de ce combat contre les " cartels " pratiquant des ententes tarifaires.
Un projet de recherche a été lancé à l'échelle européenne sur ce thème qui suscite beaucoup de passions. Du Moyen-Age à l'époque contemporaine, le jeu de cache-cache avec les percepteurs n'a pas cessé.
La France manque d’entreprises de taille intermédiaire. Les Danois ont trouvé la formule gagnante pour les multiplier : faire essaimer les grands groupes, et créer ainsi des start-up à forte croissance. Une idée à suivre.
Pour accroître l’offre de logements, des urbanistes suggèrent de favoriser la construction de maisons supplémentaires sur les parcelles des lotissements. Grands enfants et vieux parents à portée de voix ?
Pas un jour sans que les médias ne titrent sur la croissance en panne. Pour Claude Crampes, la transition énergétique est pour beaucoup dans cette stagnation. Et les prix de l’énergie ne sont pas prêts de baisser !
Un simple toilettage ne peut suffire. Le système doit être profondément revu. Interview de Jean Tirole, président de Toulouse School of Economics, co-auteur d’un rapport au Premier ministre sur ce sujet sensible.
Les évènements sportifs de grande ampleur sont-ils des investissements pertinents pour les pays hôtes ? Point de vue de Stéphane Straub, économiste du développement, spécialiste de l’Amérique Latine.
Répandues aux États-Unis depuis plus d’un demi-siècle, les actions de groupe en justice viennent d’entrer dans le droit français, avec la "Loi Consommation". Décryptage de la procédure "à la française".
L’économiste Guillaume Plantin, membre du Conseil d’Analyse Economique, préconise dans une récente note, de donner plus de poids aux créanciers en cas de faillite d'une entreprise. Interview.
Logements hors de prix et chantiers en panne. Frédéric Cherbonnier, économiste à TSE et Matthieu Poumarède, directeur de l’Institut des Etudes Juridiques de l’Urbanisme et de la Construction nous livrent leurs pistes pour relancer la construction.
Pour Corinne Mascala, spécialiste du droit pénal des affaires, le changement de nature des fraudes fiscales et financières exige avant tout des moyens de lutte plus puissants.
Les industries européennes polluantes doivent acheter des « permis » pour chaque tonne de C02 émise. Mais le prix de ces droits à polluer s’est effondré. Un bon système d’incitation ? Réponse de l’économiste François Salanié.
En avril 2013, l'école d'économie de Toulouse a organisé une conférence internationale sur l’impact du « Trading Haute Fréquence ». Interview de Fany Declerck, professeur de finance et cheville ouvrière de la rencontre.