Contenu

Vous êtes iciAccueil » Entreprise


Entreprise

  • Comme s’il n’y avait pas eu de pandémie...

    Pour inspirer confiance aux investisseurs, des firmes ont gommé de leurs comptes 2020 les conséquences de la crise sanitaire, considérée comme purement conjoncturelle. Une communication financière douteuse, alerte Isabelle Martinez. Lire la suite




    Communication environnementale : l’art d’embrouiller

    La crise actuelle va-t-elle mener à un virage écologique ? Les réticences sont considérables, constate Isabelle Martinez qui montre comment beaucoup d’entreprises, sommées par la loi d’informer de leur impact environnemental, s’ingénient à générer du brouillard.


    Lire la suite

    Télétravail : quel cadre juridique ?

    La crise sanitaire a converti la France au télétravail du jour au lendemain. Quels sont les droits et devoirs des salariés et des employeurs dans ce nouveau cadre ? Revue de détail avec Jean-Michel Lattes, spécialiste de droit privé.


    Lire la suite

    Les clients agressifs poussent à bout les téléconseillers...

    Sarah Boujendar a consacré sa thèse de doctorat aux effets des agressions verbales des clients sur la santé et la performance des salariés de centres d’appels. Mieux les accompagner est indispensable.


    Lire la suite

    Inciter les consommateurs à proposer des nouveautés

    Beaucoup d’entreprises font appel aux consommateurs pour améliorer leurs produits ou accélérer leurs innovations. Pour les motiver à intervenir, faut-il leur proposer des récompenses ? Et lesquelles ? C’est le thème des recherches de Stéphane Salgado.


    Lire la suite

    Innovations de rupture : laisser du temps au temps

    De plus en plus de grandes entreprises créent des laboratoires dédiés pour faciliter les innovations de rupture. Mais ils exigent des retours rapides, au risque d’être contreproductif, observe Cylien Gibert. Interview.


    Lire la suite

    Loi Pacte : stimuler l'inventivité des PME

    Les PME françaises déposent quatre fois moins de brevets que les allemandes. Alexandra Mendoza-Caminade analyse la portée des mesures prises ce printemps pour booster leurs capacités d’innover.


    Lire la suite

    Parfumer l’entreprise pour booster la créativité

    Les idées naissent plus facilement quand on se trouve dans une salle à l’odeur adéquate. Trois chercheurs de TSM Research ont testé cette proposition apparemment saugrenue. Ils expliquent pourquoi les entreprises doivent se mettre au parfum.


    Lire la suite



Nos contributeurs

Julien Théron
Professeur agrégé de droit privé, membre du Centre de droit des affaires
Isabelle Martinez
Professeur et chercheuse en sciences de gestion à Toulouse School of Management Research
Loïc Peyen
Maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse Capitole.
 

À l'honneur


 

Nos enseignants-chercheurs dans les médias



 


Actualité des formations


 
 
Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies