Pour inspirer confiance aux investisseurs, des firmes ont gommé de leurs comptes 2020 les conséquences de la crise sanitaire, considérée comme purement conjoncturelle. Une communication financière douteuse, alerte Isabelle Martinez.
Allongement des délais de conciliation, suspension des liquidations judiciaires… Depuis la crise, la loi a changé pour soulager les entreprises en difficulté. Julien Théron analyse ces mesures inédites.
Loïc Peyen étudie la « biopiraterie » de firmes pharmaceutiques qui utilisent à leur profit des traitements ancestraux. Mais la protection systématique des ressources naturelles peut aussi nuire à la recherche. Un équilibre délicat à trouver.
La crise actuelle va-t-elle mener à un virage écologique ? Les réticences sont considérables, constate Isabelle Martinez qui montre comment beaucoup d’entreprises, sommées par la loi d’informer de leur impact environnemental, s’ingénient à générer du brouillard.
La crise sanitaire a converti la France au télétravail du jour au lendemain. Quels sont les droits et devoirs des salariés et des employeurs dans ce nouveau cadre ? Revue de détail avec Jean-Michel Lattes, spécialiste de droit privé.
Sarah Boujendar a consacré sa thèse de doctorat aux effets des agressions verbales des clients sur la santé et la performance des salariés de centres d’appels. Mieux les accompagner est indispensable.
Beaucoup d’entreprises font appel aux consommateurs pour améliorer leurs produits ou accélérer leurs innovations. Pour les motiver à intervenir, faut-il leur proposer des récompenses ? Et lesquelles ? C’est le thème des recherches de Stéphane Salgado.
De plus en plus de grandes entreprises créent des laboratoires dédiés pour faciliter les innovations de rupture. Mais ils exigent des retours rapides, au risque d’être contreproductif, observe Cylien Gibert. Interview.
Les PME françaises déposent quatre fois moins de brevets que les allemandes. Alexandra Mendoza-Caminade analyse la portée des mesures prises ce printemps pour booster leurs capacités d’innover.
Les idées naissent plus facilement quand on se trouve dans une salle à l’odeur adéquate. Trois chercheurs de TSM Research ont testé cette proposition apparemment saugrenue. Ils expliquent pourquoi les entreprises doivent se mettre au parfum.
Julien Théron Professeur agrégé de droit privé, membre du Centre de droit des affaires | |
Isabelle Martinez Professeur et chercheuse en sciences de gestion à Toulouse School of Management Research | |
Loïc Peyen Maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse Capitole. |