Contenu

Vous êtes iciAccueil » Entreprise


Suite - Articles sur le thème "Entreprise"

    Remèdes traditionnels : une appropriation qui relève du vol ?

    Loïc Peyen étudie la « biopiraterie » de firmes pharmaceutiques qui utilisent à leur profit des traitements ancestraux. Mais la protection systématique des ressources naturelles peut aussi nuire à la recherche. Un équilibre délicat à trouver.


    Lire la suite

    Communication environnementale : l’art d’embrouiller

    La crise actuelle va-t-elle mener à un virage écologique ? Les réticences sont considérables, constate Isabelle Martinez qui montre comment beaucoup d’entreprises, sommées par la loi d’informer de leur impact environnemental, s’ingénient à générer du brouillard.


    Lire la suite

    Télétravail : quel cadre juridique ?

    La crise sanitaire a converti la France au télétravail du jour au lendemain. Quels sont les droits et devoirs des salariés et des employeurs dans ce nouveau cadre ? Revue de détail avec Jean-Michel Lattes, spécialiste de droit privé.


    Lire la suite

    Les clients agressifs poussent à bout les téléconseillers...

    Sarah Boujendar a consacré sa thèse de doctorat aux effets des agressions verbales des clients sur la santé et la performance des salariés de centres d’appels. Mieux les accompagner est indispensable.


    Lire la suite

    Inciter les consommateurs à proposer des nouveautés

    Beaucoup d’entreprises font appel aux consommateurs pour améliorer leurs produits ou accélérer leurs innovations. Pour les motiver à intervenir, faut-il leur proposer des récompenses ? Et lesquelles ? C’est le thème des recherches de Stéphane Salgado.


    Lire la suite

    Innovations de rupture : laisser du temps au temps

    De plus en plus de grandes entreprises créent des laboratoires dédiés pour faciliter les innovations de rupture. Mais ils exigent des retours rapides, au risque d’être contreproductif, observe Cylien Gibert. Interview.


    Lire la suite

    Loi Pacte : stimuler l'inventivité des PME

    Les PME françaises déposent quatre fois moins de brevets que les allemandes. Alexandra Mendoza-Caminade analyse la portée des mesures prises ce printemps pour booster leurs capacités d’innover.


    Lire la suite

    Parfumer l’entreprise pour booster la créativité

    Les idées naissent plus facilement quand on se trouve dans une salle à l’odeur adéquate. Trois chercheurs de TSM Research ont testé cette proposition apparemment saugrenue. Ils expliquent pourquoi les entreprises doivent se mettre au parfum.


    Lire la suite

    Pépinières et incubateurs : une efficacité améliorable

    Une majorité de start-ups échoue dans les premières années. Comment mieux les accompagner pour augmenter leur taux de réussite ? Un pilotage plus précis des incubateurs est nécessaire, estime Jonathan Maurice, qui propose des pistes.


    Lire la suite

    Comment l’injustice au travail rend malade…

    Caroline Manville, professeure des universités à Toulouse School of Management, a mis en évidence des liens entre le sentiment d’injustice ressenti par certains salariés et leur état physique. Un brûlant sujet de santé publique.


    Lire la suite

    Fraude à la concurrence, le temps de la répression

    Depuis 2017, les infractions au droit de la concurrence sont de plus en plus sévèrement réprimées. La juriste Catherine Grynfogel souligne l’importance des "compliance programs" pour éviter aux entreprises de se trouver en tort, parfois sans en avoir conscience.


    Lire la suite

    Manager de terrain : un rôle à réhabiliter

    Les responsables d’équipe sont happés par les tâches administratives et le reporting, et trop peu formés à leur rôle d’encadrement et de soutien des équipes. Christelle Théron plaide pour une meilleure reconnaissance de ce management quotidien à l’impact majeur.


    Lire la suite

    Quelle gestion de la religion en milieu de travail ?

    Pas toujours simple de concilier exigences de la vie professionnelle et liberté religieuse. Que signifie le principe de neutralité de l’entreprise, apparu récemment ? Face au questionnement de nombreux manageurs, Isabelle Desbarats, spécialiste du droit du travail, fait le point sur les évolutions de la jurisprudence et de la législation


    Lire la suite

    Comment les Big Data ont révolutionné le marketing des firmes américaines

    Les entreprises d’outre-Atlantique ont plusieurs années d’avance sur les européennes en matière d’utilisation des Big Data. Les recherches de Samppa Suoniemi, financées par l’Union européenne permettent de tirer les leçons de leur expérience pionnière.


    Lire la suite

    Quand les gares sentent le propre...

    … Les voyageurs se sentent plus en sécurité. C’est une des conclusions des travaux de Julien Grobert et de ses collègues, qui ont évalué pour SNCF Gares & Connexions l’impact de différentes odeurs sur l’atmosphère des stations ferroviaires. Bientôt des diffuseurs de senteurs de linge frais dans les gares ?


    Lire la suite

    Entretiens annuels : pourquoi un tel sentiment d'injustice ?

    Pas facile pour un manager d’évaluer ses subordonnés d’une manière juste quand chaque salarié a une perception différente de la justice. Les recherches de Marion Fortin incitent à modifier des pratiques RH bien ancrées.


    Lire la suite

    Malveillance : comment gérer les trolls ?

    Pas facile pour les Community Managers de mettre les rieurs de leur côté quand les messages polémiques s’accumulent. Mais les trolls peuvent se transformer en ressources si les marques savent utiliser la culture Internet à leur profit, affirme Laurent Busca.


    Lire la suite

    Sous-traiter pour échapper au droit du travail ?

    Depuis deux ans, des députés français bataillent pour que les multinationales soient tenues à un devoir de vigilance sur les conditions de travail chez leurs sous-traitants. Point de vue de Jacques Igalens, co-fondateur de l’association Ressources humaines sans frontières.


    Lire la suite

    Négocier au bon niveau

    Les perspectives générales d’emploi sont plus favorables lorsque les partenaires sociaux négocient au sein des entreprises ou à l’échelle interprofessionnelle qu’au niveau des branches d’activité. L’économiste Frédéric Cherbonnier en explique les raisons.


    Lire la suite

    Qui est in ? Qui est out ?

    De plus en plus, les entreprises ont recours à des prestataires extérieurs, des consultants, des intérimaires, des stagiaires,... Audrey Rouziès a analysé l’impact des différences de statuts sur l’attachement des personnels à l’organisation et les conséquences en termes de performance.


    Lire la suite

    Spatial : les entreprises s’envoient en l’air

    Longtemps chasse gardée des États, l’espace est devenu terrain de jeu de nouveaux acteurs privés. La chaire Sirius, créée à Toulouse en partenariat avec les grands industriels européens, étudie cette mutation radicale, son contexte juridique et ses implications managériales.


    Lire la suite

    Quand les consommateurs se vengent

    Les clients en colère ont un pouvoir de nuisance de plus en plus grand, en particulier grâce à Internet. Thao Bui a consacré sa thèse de doctorat aux vengeances des insatisfaits, que ce soit dans le monde réel ou en ligne.


    Lire la suite

    Confiance au travail

    Pourquoi se perd-elle et comment la rétablir ? Caroline Manville donne quelques pistes aux managers pour rétablir le contact quand la confiance a été mise à mal et que les équipes se démotivent.


    Lire la suite

    L’entreprise moderne est née à Toulouse

    Toulouse à la pointe du capitalisme ? La première entreprise par actions du monde a vu le jour au XIVème siècle sur le site du Bazacle, à quelques dizaines de mètres de l’université.


    Lire la suite

    Métiers du droit, avis de grand frais

    Grand chambardement en vue dans les métiers du droit ! Pour Frédéric Douchez, ancien de l’université et bâtonnier de Toulouse, barreaux locaux et avocats de province seront pénalisés. L'université réagit et diversifie ses formations.


    Lire la suite

    À quoi servent encore les boutiques ?

    Eric Vernette montre que les consommateurs sont en moyenne plus satisfaits de leurs achats sur Internet qu’en magasin. Sa recherche est centrée sur le secteur du tourisme, mais le défi est global.


    Lire la suite

    En finir avec la déferlante des mails au travail

    Et si le développement des réseaux sociaux en entreprise était LA solution contre l’inondation des mails au quotidien ? C’est l’avis de Jean-Marc Decaudin spécialiste de marketing et communication.


    Lire la suite

    Divulguer les risques environnementaux

    Malgré la loi, de nombreuses entreprises ne communiquent aucune information sur leurs dégâts en matière d’environnement. Jonathan Maurice, chercheur en comptabilité, met en garde contre cette opacité.


    Lire la suite

    L'exercice délicat de la fusion

    Les fusions-acquisitions se sont multipliées en 2013. Mais, séduisantes sur le papier, beaucoup échouent en raison d’un processus d’intégration humaine défaillant. Interview d’Audrey Rouziès, spécialiste de ces questions sensibles.


    Lire la suite

    Aéronautique : gérer l'expansion

    Airbus vise plus de 800 commandes en 2013. Une montée en puissance programmée. Très organisée. Interview de Daniel Salvador, Vice-président Ressources Humaines d’Airbus et EADS et ancien élève de Toulouse 1 Capitole.


    Lire la suite

    Juristes au conseil d'administration : entreprises plus rentables

    Simone Sepe démontre, par ses travaux de recherche, que la performance des entreprises est liée à la présence de juristes au conseil d'administration.


    Lire la suite




Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies