Contenu

Vous êtes iciAccueil » Agenda


Recherche

HATEMETER : Une plateforme de veille sur internet et les médias pour détecter les discours de haine

30 janvier 2020

HATEMETER = “ Hate speech tool for monitoring, analysing and tackling Anti-Muslim hatred online “ – Outil d'analyse et de lutte contre la haine antimusulmane en ligne

10 février 2020 imprimer en PDF Envoyer

BA_UTC_Hatemeter_2020_04.jpg

BA_UTC_Hatemeter_2020_04.jpg

Vendredi 24 janvier 2020, les résultats du projet européen Hatemeter, coordonné par le groupe de recherche eCrime de l'Université de Trente, ont été présentés en Italie, ainsi que la plate-forme Hatemeter, développée en tant qu'outil de surveillance, d'analyse et de prévention.
 
  • Résultat de deux ans de travaux scientifiques
L'islamophobie et les discours de haine sont monnaie courante, en particulier en ligne. En 2019, un rapport européen sur l'islamophobie montrait que les musulmans sont parmi les premières victimes de discours de haine en Europe.

Le groupe de recherche réuni dans le cadre du projet Hatemeter (voir annonce en 2018 de l'obtention du financement européen) a développé une plateforme conçue spécialement pour ceux qui travaillent dans le secteur de la lutte contre la discrimination, à commencer par les organisations non gouvernementales.

Cet outil TIC surveille et analyse automatiquement les données Internet et des médias sociaux sur la haine anti-musulmane. Grâce à l'intelligence artificielle et toujours automatiquement, il produit des réponses et des suggestions pour soutenir les contre-discours et les campagnes de sensibilisation.

Le fonctionnement de la plateforme est basé sur une combinaison de langage naturel, d'apprentissage automatique et d'analyse / visualisation de Big Data.

La plateforme a été validée par des expériences menées en Italie, en France et au Royaume-Uni par environ deux cents opérateurs et bénévoles des trois ONG partenaires du projet.

La version finale de Hatemeter avait été présentée en décembre 2019 à Toulouse à des universitaires, des représentants d'ONG et des fonctionnaires de police de l'Union européenne pour :
- faire connaitre ce nouvel outils,
- avoir leur avis sur la méthodologie suivie et sur la plateforme,
- recueillir des conseils pour prévenir et combattre la haine anti-musulmane en ligne.
 
  • eCrime Research Reports 06




Consulter
le rapport final sur ce projet.


 
  • Une vidéo de sensibilisation
Ce projet est présenté et promu à travers une vidéo de sensibilisation, disponible sur youtube, vidéo de © Matteo Scotton



Hatemeter : qui, comment ?

Le projet européen Hatemeter :

  • coordonné par l'Université de Trente (en particulier la Faculté de droit eCrime avec la collaboration du Département de sociologie et de recherche sociale),
  • avait pour partenaires
    • la Fondation Bruno Kessler,
    • l'Université Teesside (Royaume-Uni),
    • l'Université Toulouse1 Capitole (FR) 
    • trois organisations non gouvernementales :
      • Amnesty International,
      • Stop Hate UK (UK),
      • Collectif contre islamophobie en France (FR).
Les langues de travail du projet étaient l'italien, l'anglais et le français.

D'une durée de 24 mois, Hatemeter a été financée par le programme Droits, égalité et citoyenneté de l'Union européenne (2014-2020).

Le projet Hatemeter en détail : http://hatemeter.eu/

Partenariat UT Capitole


membre IDETCOMÀ l’Université Toulouse 1 Capitole, le projet est porté par Jérôme Ferret, sociologue, membre du laboratoire IDETCOM.

À lire, article dans Exploreur : "Accélération de l'information et dérives en ligne : internet, le bon coupable ?"

Rappel sur H2020

Horizon 2020 ou H2020 est le programme phare du financement des activités de R&D en Europe pour la période 2014-2020.

Doté de 79 milliards d’euros et fortement axé sur l’innovation, H2020 regroupe tous les instruments de financement de la R&D mis en en œuvre par la Commission Européenne, ses agences et ses partenariats publics-privés.

Les programmes H2020 sont divisés en 3 piliers, qui dépendent des objectifs, de la portée et de la maturité de la recherche proposé: l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies