Contenu

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Une


Immobilier : l’université réaménage son campus

Campus_TSE.jpg

Campus_TSE.jpg

Les enseignants-chercheurs de la Toulouse School of Economics viennent d’aménager dans un bâtiment flambant neuf de 11 000 m2 au bord du Canal de Brienne. La première étape d’une série de travaux d’extension, au cœur de la ville.

17 décembre 2019 imprimer en PDF

C’est un bâtiment de 24 mètres de hauteur et six étages, composé de trois ailes offrant une vue à 360 ° sur la ville, surplombant l’église Saint Pierre des Cuisines et les toits de la ville d’une part, la Garonne et le Canal de Brienne d’autre part. L’Université Toulouse Capitole dispose désormais, sur son campus, d’un bâtiment entièrement dédié à la recherche en économie pour Toulouse School of Economics (TSE).

« C’était important de donner ainsi de la visibilité à l’école d’économie de Toulouse avec un bâtiment dédié, explique Corinne Mascala, la présidente de l’université. Cela nous place dans la même configuration que les établissements prestigieux au côté desquels nous figurons dans le classement de Shanghai, depuis le prix Nobel de Jean Tirole en 2014 ».

Conçu par l’agence Grafton Architects et inspiré de l’architecture des hôtels particuliers des Capitouls, le bâtiment a nécessité un budget de travaux d’un peu plus de 50 millions d’euros. Il marque aussi le début d’une série de travaux, tous réalisés sous maîtrise d’ouvrage unique de l’université qui a la dévolution de son patrimoine. Ce qui est une première en France.

Bientôt un autre bâtiment de 5000 m2

C’est sur le parking extérieur de l’actuelle Cité administrative (dont le déménagement a été acté cet été) que sera bâtie la prochaine extension d’ampleur. Le lieu, situé à proximité immédiate des locaux historiques de l’université, accueillera un bâtiment de 5 000 m2, avec trois nouveaux amphithéâtres, deux salles de cours, des services de médecine préventive et du travail, un gymnase et un mur d’escalade. Un parking dédié sera aménagé en sous-sol.

Cette phase de travaux fait suite au rachat par l’université de cette parcelle qui appartenait à l’État. L’opération nécessite un budget de 24,7 millions d’euros d’investissement, achat de foncier compris. Elle est financée par l’opération Toulouse Campus (15 millions), Toulouse Métropole (4) et par l’université elle-même (5,7).

« J’ai choisi délibérément d’orienter la grande porte de ce bâtiment vers l’ouest pour ouvrir le campus vers le boulevard Duportal et faciliter ainsi la circulation entre les différentes unités du campus, depuis l’Arsenal jusqu’à la Manufacture des Tabacs en passant par TSE », décrit l’architecte Bruno Gaudin.

Dans une seconde tranche, dont le financement n’est pas encore programmé, l’université envisage de construire encore de nouveaux locaux et amphithéâtre.

Déménagements en cascade

Pour les membres de l’université, ces travaux vont nécessiter des déménagements en cascade. Après l’installation des chercheurs de TSE dans leur nouveau bâtiment, des juristes et l’Institut d’études politique (Science Po) s’installeront dans les locaux occupés jusqu’alors par TSE à la Manufacture des Tabacs. Le bâtiment libéré par Sciences po continuera à être utilisé en appoint pendant la durée des nouveaux travaux.

« Par la suite, rien n’est décidé, soit nous vendrons le bâtiment (NDRL : libéré par Science Po) pour financer la deuxième tranche de travaux, soit nous le conserverons pour le restaurer et agrandir encore notre parc, car l’objectif à terme est bien de créer un campus au cœur de Toulouse », affirme Corinne Mascala.

Autre réalisation marquante de l’année 2019 : à l’issue de 14 mois de travaux, la fin de la restauration du Cloître des Chartreux érigé au 17ème siècle, sous la maîtrise d’œuvre des architectes Philippe Witt et Hervé Rodriguez.

L’université, propriétaire de ce cloître inscrit aux titres des monuments historiques, -le seul encore debout en France- a conduit sa complète réhabilitation, avec le soutien financier de la fondation French Heritage Society.



Cloître des Chartreux : une restauration délicate

Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies