Éliminer une partie de la subjectivité des magistrats, leurs mouvements d’humeur, leurs stéréotypes, … et rendre la justice plus équitable, grâce à des outils d’intelligence artificielle. Le projet n’a rien de théorique, explique Daniel Chen.
Les algorithmes conçus par Frédéric Amblard aident à mieux anticiper l’évolution des comportements collectifs. Objectifs : adapter l’action de la police par exemple ou optimiser la gestion de l’eau.
13 femmes et 75 hommes à la tête des universités françaises. La parité est encore loin. Corinne Mascala, élue en 2016, dirige également une équipe de recherche sur la délinquance financière. Travailleuse invétérée et admiratrice de Simone Veil, la juriste ne pourrait se passer de sport - de la natation en particulier, qu’elle pratique toutes les semaines.
Céline Castets Renard, spécialiste du droit du numérique, est partie aux États-Unis étudier l’utilisation par la police des outils d’intelligence artificielle. Objectif : aider le gouvernement français à réguler le développement de la police prédictive.
Avec le dérèglement climatique, les crises majeures se succèdent. Comment s'y préparer ? Éric Andonoff a contribué à la mise au point d’un outil innovant pour faciliter les prises de décision et la coordination des secours.
La réintroduction d’ours dans les Pyrénées a suscité de nombreuses polémiques. Julien Bétaille, spécialiste du droit de l’environnement, pose le cadre juridique de ce conflit et met en évidence les marges de manœuvre des politiques.
La frontière entre Irlande du Nord et Irlande du Sud s’était effacée grâce à l’Union Européenne. Un élément majeur du processus de paix. Avec le Brexit, la séparation pourrait renaître. Charlotte Rault, spécialiste de l’Irlande, craint une montée des tensions. Tribune.
De la monarchie des Habsbourg à nos jours, l’histoire de la Catalogne n’est que velléités d’autonomie contrariées. Michel Martinez évoque l’histoire complexe de cette région, jamais vraiment intégrée au sein de l’Espagne. Interview.
En Europe, plus d’un couple sur dix est binational. Mais quand les choses se gâtent, difficile de savoir quelles lois s’appliquent. Le droit de la famille est différent dans chaque pays. Pour Lukas Rass-Masson, il reste beaucoup à faire pour harmoniser ces règles.
Daniel Chen Chercheur à l’Institut d’Études Avancées de Toulouse (IAST) | |
| Frédéric Amblard Chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) |
Corinne Mascala Présidente de l'Université Toulouse Capitole |