Fabrice Prigent a établi une liste, automatiquement mise à jour, de l’ensemble des sites pornographiques mondiaux. Un travail de fourmi qui permet à l’Éducation Nationale de bloquer leur accès. Plus efficace que la loi très symbolique qui vient d’être adoptée ?
Plusieurs expertises conjuguées sont seules capables de résoudre les défis actuels de santé. À Toulouse, un institut « Santé-Société » promeut ces collaborations. Interview d’Isabelle Poirot-Mazères, sa directrice adjointe.
Michael Becher a coordonné une recherche sur les déterminants du respect du confinement. Des résultats qui pourraient contribuer à améliorer l’efficacité de l’action publique, si l’épidémie devait nous contraindre à de nouvelles périodes d’enfermement.
Simplification, dématérialisation des procédures… La justice pénale s’est adaptée dans l’urgence à la crise sanitaire. Des mesures qui préfigurent la réforme en cours du système judiciaire. Sébastien Pellé en pointe certains dangers.
Comment voter en citoyen informé lorsqu’on n’a pas les moyens de juger des politiques menées ? Marie Caussimont dénonce le manque de lisibilité des comptes des collectivités locales, et parfois leur inexactitude. Une injure à la démocratie.
Comment peut-on dire qu’un musulman est modéré et un autre radical ? La sociologue Margot Dazey a étudié la façon dont les agents de l’État cartographient le paysage islamique français et les répercussions de ces catégories sur la société. Interview.
La loi de transformation de la fonction publique votée en août 2019 modifie les règles du recrutement des agents. Faut-il s’attendre à des changements majeurs ou bien à une lente évolution du système ? Analyse d’Isabelle Desbarats.
Tout est parti d’un projet de taxe sur l’usage de WhatsApp. Plus d’un million et demi de Libanais sont descendus dans la rue, exigeant et obtenant la démission du gouvernement. L'organisation même du système politique doit maintenant changer. Explications de la constitutionnaliste Hiam Mouannès.
Éliminer une partie de la subjectivité des magistrats, leurs mouvements d’humeur, leurs stéréotypes, … et rendre la justice plus équitable, grâce à des outils d’intelligence artificielle. Le projet n’a rien de théorique, explique Daniel Chen.
Responsable "infrastructure système et réseau" de la Direction du Système d’Information (DSI) de l’Université Toulouse Capitole | |
Isabelle Poirot-Mazères Directrice adjointe de l’IFERISS, elle est membre de l’Institut Maurice Hauriou et responsable du Master 2 droit de la santé et de la protection sociale. | |
Michael Becher Professeur de Sciences politiques à l’Université Toulouse Capitole et chercheur à l’IAST |