Contenu

Vous êtes iciAccueil » Politique


Politique


  • Confinement : convaincre les récalcitrants

    Michael Becher a coordonné une recherche sur les déterminants du respect du confinement. Des résultats qui pourraient contribuer à améliorer l’efficacité de l’action publique, si l’épidémie devait nous contraindre à de nouvelles périodes d’enfermement. Lire la suite

  • Covid-19 : une justice adaptée à marche forcée

    Simplification, dématérialisation des procédures… La justice pénale s’est adaptée dans l’urgence à la crise sanitaire. Des mesures qui préfigurent la réforme en cours du système judiciaire. Sébastien Pellé en pointe certains dangers. Lire la suite


    Mairies : en finir avec l’opacité des comptes

    Comment voter en citoyen informé lorsqu’on n’a pas les moyens de juger des politiques menées ? Marie Caussimont dénonce le manque de lisibilité des comptes des collectivités locales, et parfois leur inexactitude. Une injure à la démocratie.


    Lire la suite

    Perception des musulmans : sortir de la binarité

    Comment peut-on dire qu’un musulman est modéré et un autre radical ? La sociologue Margot Dazey a étudié la façon dont les agents de l’État cartographient le paysage islamique français et les répercussions de ces catégories sur la société. Interview.


    Lire la suite

    Aujourd’hui fonctionnaires, demain tous contractuels ?

    La loi de transformation de la fonction publique votée en août 2019 modifie les règles du recrutement des agents. Faut-il s’attendre à des changements majeurs ou bien à une lente évolution du système ? Analyse d’Isabelle Desbarats.


    Lire la suite

    Liban : les fondamentaux de la révolution

    Tout est parti d’un projet de taxe sur l’usage de WhatsApp. Plus d’un million et demi de Libanais sont descendus dans la rue, exigeant et obtenant la démission du gouvernement. L'organisation même du système politique doit maintenant changer. Explications de la constitutionnaliste Hiam Mouannès.


    Lire la suite

    Épauler les magistrats

    Éliminer une partie de la subjectivité des magistrats, leurs mouvements d’humeur, leurs stéréotypes, … et rendre la justice plus équitable, grâce à des outils d’intelligence artificielle. Le projet n’a rien de théorique, explique Daniel Chen.


    Lire la suite

    L’IA pour tester les politiques publiques

    Les algorithmes conçus par Frédéric Amblard aident à mieux anticiper l’évolution des comportements collectifs. Objectifs : adapter l’action de la police par exemple ou optimiser la gestion de l’eau.


    Lire la suite



Nos contributeurs

Isabelle Poirot-Mazères
Directrice adjointe de l’IFERISS, elle est membre de l’Institut Maurice Hauriou et responsable du Master 2 droit de la santé et de la protection sociale.

Michael Becher
Professeur de Sciences politiques à l’Université Toulouse Capitole, chercheur à l’IAST
 

Sébastien Pellé
Agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université Toulouse Capitole et membre de l’Institut de droit privé
 
 
Temps forts



 
 
  À l'honneur
 


Nos enseignants-chercheurs dans les médias
 
Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies