Dérèglement climatique, explosion des inégalités, pandémies... de nouvelles politiques sont à inventer pour faire face à ces défis. C’est tout l’enjeu du sommet « Sauver le bien commun », organisé fin mai par Toulouse School of Economics.
Bousculée par la montée en puissance d’acteurs privés, la filière spatiale a besoin d’une gouvernance mondiale. C’est le credo de Lucien Rapp, qui a organisé un colloque sur ce thème réunissant industriels et chercheurs du secteur.
75 ans après leur intégration juridique à la France, les territoires ultramarins sont aujourd’hui pris en compte dans toutes leurs diversités. Interview de Didier Blanc, spécialiste du droit européen de l’outre-mer.
Jérôme Gonnot a profité d’une vaste enquête européenne pour étudier le rythme auquel les opinions politiques des immigrés de première génération se rapprochaient de celles des nationaux. Avec des conclusions parfois contre-intuitives.
Fabrice Prigent a établi une liste, automatiquement mise à jour, de l’ensemble des sites pornographiques mondiaux. Un travail de fourmi qui permet à l’Éducation Nationale de bloquer leur accès. Plus efficace que la loi très symbolique qui vient d’être adoptée ?
Plusieurs expertises conjuguées sont seules capables de résoudre les défis actuels de santé. À Toulouse, un institut « Santé-Société » promeut ces collaborations. Interview d’Isabelle Poirot-Mazères, sa directrice adjointe.
Michael Becher a coordonné une recherche sur les déterminants du respect du confinement. Des résultats qui pourraient contribuer à améliorer l’efficacité de l’action publique, si l’épidémie devait nous contraindre à de nouvelles périodes d’enfermement.
Simplification, dématérialisation des procédures… La justice pénale s’est adaptée dans l’urgence à la crise sanitaire. Des mesures qui préfigurent la réforme en cours du système judiciaire. Sébastien Pellé en pointe certains dangers.
Comment voter en citoyen informé lorsqu’on n’a pas les moyens de juger des politiques menées ? Marie Caussimont dénonce le manque de lisibilité des comptes des collectivités locales, et parfois leur inexactitude. Une injure à la démocratie.
Lucien Rapp Professeur agrégé et spécialiste de droit public des affaires à l’université Toulouse Capitole. | |
Jérôme Gonnot Chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, au sein du Migration Policy Center | |
Didier Blanc Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole |