Contenu

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Une


Prendre soin des soignants

Campus_DU_Sante.jpg

Campus_DU_Sante.jpg

Les conditions de travail des professionnels de la santé ont été au cœur des débats pendant l’épidémie. L’Université Toulouse Capitole propose à partir de la rentrée prochaine un cursus de formation continue sur ce sujet sensible.

19 juin 2020 imprimer en PDF

« Parmi les formations organisées par Toulouse School of Management dans le domaine de la qualité, aucune n’était véritablement adaptée aux problématiques du secteur de la santé, or les besoins y sont réels et très spécifiques », constate Anne-Marie Pronost, directrice d’établissement de santé elle-même, et future responsable pédagogique du Diplôme Universitaire sur la qualité de vie au travail en santé qui ouvre à la rentrée 2020.

« Ce nouveau programme permettra aux personnels des établissements de santé intéressés par cette problématique de se perfectionner en matière de prévention des risques professionnels et de favoriser une meilleure qualité de vie au travail », explique-t-elle.

Accessible en formation continue, le DU s’adresse tant aux soignants et aux médecins qu’aux paramédicaux travaillant en établissements de soins ou en EHPAD, qu’ils soient diplômés de niveau bac+3 ou qu’ils puissent valider des acquis professionnels, après cinq années d’expérience professionnelle. « Dans l’examen des dossiers des candidats nous privilégions cette expérience », précise Anne-Marie Pronost.

80 % d’intervenants professionnels.

Cette formation courte (19 jours et 133 heures de cours) se déroule sur une année et a pour objectif de faire monter les apprenants en compétence dans plusieurs domaines complémentaires : prévention des risques professionnels, gestion de projet, ergonomie, cadre juridique, ...

Les enseignements seront dispensés à 80 % par des professionnels du monde de la santé parmi lesquels des cadres responsables de la qualité et de la gestion des risques, des responsables de ressources humaines, un chargé d’inspection à l’Agence régionale de santé ; et 20 % d’universitaires.

Les six unités d’enseignements dispensés en présentiel à un rythme de trois jours par mois, comprennent une mission professionnelle et la rédaction d’un mémoire qui fera l’objet d’une validation universitaire.

« La pédagogie prévoit une vraie alternance entre des enseignements magistraux et des cours sous forme d’ateliers permettant des partages et retours d’expérience… L’idée est que les étudiants s’approprient leurs apprentissages. »

La première promotion sera constituée de 20 à 25 étudiants.

Inscriptions et informations : du-qvt@tsm-education.fr et anne-marie.pronost@ut-capitole.fr

 

Anne Marie Pronost

Maître de conférences, rattachée à Toulouse School of Management, Anne-Marie Pronost est responsable pédagogique du Master 2 gestion des entreprises sociales et de santé et du nouveau DU sur la qualité de vie au travail en santé.

Elle est aussi directrice adjointe de la clinique Pasteur à Toulouse et directrice de l’hospitalisation à domicile dans cet établissement. 

 

 

D’autres formations dédiées à la qualité, la sécurité et l’environnement

Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies