Repérer automatiquement les arguments dans les textes et les discours est aujourd’hui l’un des défis majeurs de l’intelligence artificielle. Sylvie Doutre étudie la manière de modéliser ensuite l’articulation entre ces arguments.
Céline Nauges analyse les liens entre les préoccupations environnementales affichées par les Français et leur comportement en matière de consommation d’eau et d’énergie. Les plus équipés pour économiser ne sont pas ceux qui se disent les plus concernés !
De Télé-Match à Fort Boyard en passant par Des Chiffres et des Lettres, … à chaque génération, ses jeux. Laurence Leveneur consacre ses recherches à ce genre télévisé très populaire mais aujourd’hui secoué par la concurrence.
L’élevage produit de grandes quantités de gaz à effet de serre, nocives pour l’environnement. D’où l’idée de taxer la consommation de viande. L’économiste Céline Bonnet préconise un impôt sur le bœuf.
Les avocats à la voix grave, perçue comme très masculine, arrivent moins bien à emporter l’adhésion des juges que leurs collègues à la voix plus neutre. Une recherche de Daniel Chen aux résultats qui interrogent.
Qu’apprécie-t-on lorsqu’on se connecte à Facebook ? Andreas Munzel montre que la taille de leur réseau est le déterminant majeur du bien-être des utilisateurs. Et non les liens avec les proches, que Facebook affirme pourtant vouloir privilégier pour un plus grand bien-être.
Exposer des santons de Provence dans le hall d’une mairie, est-il contraire à la laïcité ? Le débat a enflammé les esprits l’hiver dernier, avant que le Conseil d’État ne tranche. Grégory Kalflèche rappelle la subtilité de cette décision et ses conséquences pratiques.
En octobre et novembre 2018, une exposition originale à l’Université Toulouse Capitole, pour comprendre comment sa Faculté de droit s’est engagée dans la Grande Guerre. Entre dénonciation de la barbarie allemande et réflexions sur la prévention des conflits.
Les réseaux sociaux nous noient sous les informations. Mais pas facile de repérer les plus pertinentes. Une équipe toulousaine s’inspire des échanges d’informations dans le monde animal pour développer de nouvelles formes d’intelligence collective. Explications du mathématicien Adrien Blanchet.
Sylvie Doutre Maître de conférences et membre de l’IRIT | |
Chercheure à l’INRA et rattachée au groupe Environnement de Toulouse School of Economics | |
Laurence Leveneur Membre de l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM) |