Contrairement à la plupart des mammifères et notamment aux grands singes, les mâles humains s’occupent de leur progéniture. Ingela Alger montre comment un changement climatique a pu contribuer à l’émergence de cette prise de responsabilité paternelle.
Une proposition de loi, interdisant les discriminations liées aux accents, a été adoptée à l’Assemblée Nationale. Maxime Boul, auditionné par les parlementaires, voudrait aller plus loin.
Très strictement encadré en France, l’usage du CBD a été autorisé en Italie entre 2017 et 2019. Leonardo Madio a étudié les conséquences de cette légalisation sur la consommation d’anxiolytiques et sur le trafic de cannabis.
Nicolas Tilli prône une prise en compte globale de la santé mentale sur les campus, à l’instar de l’accompagnement organisé par certaines universités américaines. La crise sanitaire rend plus nécessaire que jamais un tel suivi.
Les salariés en arrêts maladie sont particulièrement nombreux au sein des Ehpad. Comment limiter la casse, dans ce secteur sous tension ? Caroline Manville montre comment le sentiment d’être justement ou injustement traité impacte la santé des employés.
Avec l’épidémie de Coronavirus, particulièrement meurtrière chez les personnes obèses, l’obésité se révèle plus que jamais un défi pour la santé publique. Les recherches de Sandra Laporte peuvent contribuer à la lutte contre cette plaie.
Repérer automatiquement sur Internet les discours incitant à la haine contre les musulmans, et aider les ONG à contre-attaquer de manière efficace, tel est le but du programme de recherche européen, Hatemeter, auquel participe un sociologue de l’université, Jérôme Ferret.
« L’arbre, l’homme et le(s) droit(s) », tel est le titre d’un ouvrage coordonné par Mathieu Touzeil-Divina et consacré au statut juridique des arbres. Dans une période de bouleversement climatique, ce droit doit-il évoluer ? Faut-il considérer l’arbre comme un sujet de droit ?
Adoptée en première lecture en octobre, la loi de bioéthique sera examinée par le Sénat début 2020. La généralisation du diagnostic préimplantatoire des embryons est en suspens. Avec des enjeux éthiques importants, analysés par Sophie Paricard.
Leonardo Madio Post-doctorant à TSE spécialisé dans les organisations industrielles, la régulation et les politiques publiques | |
Ingela Alger Directrice de recherche au CNRS à TSE et directrice scientifique de l’IAST | |
Maxime Boul Maître de conférences en droit public à l’IUT de Rodez de l’Université Toulouse Capitole et membre de l’Institut Maurice Hauriou |