Contenu

Vous êtes iciAccueil » Société


Société

  • Un changement climatique à l’origine du sentiment paternel

    Contrairement à la plupart des mammifères et notamment aux grands singes, les mâles humains s’occupent de leur progéniture. Ingela Alger montre comment un changement climatique a pu contribuer à l’émergence de cette prise de responsabilité paternelle. Lire la suite


  • Accents : reconnaître et valoriser la diversité

    Une proposition de loi, interdisant les discriminations liées aux accents, a été adoptée à l’Assemblée Nationale. Maxime Boul, auditionné par les parlementaires, voudrait aller plus loin. Lire la suite

  • Cannabidiol : leçons d’Italie

    Très strictement encadré en France, l’usage du CBD a été autorisé en Italie entre 2017 et 2019. Leonardo Madio a étudié les conséquences de cette légalisation sur la consommation d’anxiolytiques et sur le trafic de cannabis. Lire la suite


    Dépression, anxiété, addiction : mieux accompagner les étudiants français

    Nicolas Tilli prône une prise en compte globale de la santé mentale sur les campus, à l’instar de l’accompagnement organisé par certaines universités américaines. La crise sanitaire rend plus nécessaire que jamais un tel suivi.


    Lire la suite

    Ehpad : soutenir la santé des personnels

    Les salariés en arrêts maladie sont particulièrement nombreux au sein des Ehpad. Comment limiter la casse, dans ce secteur sous tension ? Caroline Manville montre comment le sentiment d’être justement ou injustement traité impacte la santé des employés.


    Lire la suite

    Obésité : le châtiment des sociétés trop inégalitaires ?

    Avec l’épidémie de Coronavirus, particulièrement meurtrière chez les personnes obèses, l’obésité se révèle plus que jamais un défi pour la santé publique. Les recherches de Sandra Laporte peuvent contribuer à la lutte contre cette plaie.


    Lire la suite

    L’intelligence artificielle contre la haine en ligne

    Repérer automatiquement sur Internet les discours incitant à la haine contre les musulmans, et aider les ONG à contre-attaquer de manière efficace, tel est le but du programme de recherche européen, Hatemeter, auquel participe un sociologue de l’université, Jérôme Ferret.


    Lire la suite

    Mieux protéger les arbres : un enjeu juridique majeur

    « L’arbre, l’homme et le(s) droit(s) », tel est le titre d’un ouvrage coordonné par Mathieu Touzeil-Divina et consacré au statut juridique des arbres. Dans une période de bouleversement climatique, ce droit doit-il évoluer ? Faut-il considérer l’arbre comme un sujet de droit ?


    Lire la suite

    Vers une procréation « améliorée » ?

    Adoptée en première lecture en octobre, la loi de bioéthique sera examinée par le Sénat début 2020. La généralisation du diagnostic préimplantatoire des embryons est en suspens. Avec des enjeux éthiques importants, analysés par Sophie Paricard.


    Lire la suite



Nos contributeurs
Leonardo Madio
Post-doctorant à TSE spécialisé dans les organisations industrielles, la régulation et les politiques publiques
Ingela Alger
Directrice de recherche au CNRS à TSE et directrice scientifique de l’IAST

Maxime Boul
Maître de conférences en droit public à l’IUT de Rodez de l’Université Toulouse Capitole et membre de l’Institut Maurice Hauriou
 
Nos enseignants-chercheurs dans les médias


 

À l'honneur

 
De nouveaux cursus proposés en alternance
Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies