Contenu

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus


Le Master de management international fête ses dix ans

masterInternational.jpg

masterInternational.jpg

Entièrement dispensé en anglais, c’est un des seuls cursus universitaires français à avoir obtenu le prestigieux label européen EPAS. Ses diplômés, issus de 44 pays travaillent dans le monde entier.

10 avril 2013 imprimer en PDF

Ane-Kristine Jacobsen, jeune Norvégienne promo 2006, est consultante senior chez Accenture. Laure Allouche, promotion 2010, a rejoint le marketing de la filiale suisse de L’Occitane. Otman El Missi, promo 2012, arrivé du Maroc pour suivre la formation, a intégré la société Nielsen à Paris dès son diplôme en poche... Ces trois diplômés et nombre de leurs collègues ont fait le voyage à Toulouse à la mi-mars pour célébrer le dixième anniversaire du « Master International Management » créé en 2002 par Ludovic Cailluet.

Et à l'écoute de leur témoignage, on comprend mieux ce qui a motivé leur parcours. « J'ai beaucoup appris à Toulouse sur l'innovation en management, le top management et la conduite de projets », explique notamment Ane-Kristine Jacobsen. « L'autre avantage était l'univers multiculturel du Master. Je voyage beaucoup chez Accenture, et la richesse des échanges au sein de ma promotion a été une chance. » Même constat chez Otman El Missi, pour qui l'arrivée à Toulouse a été un choc culturel. « Mais en fait, le Master a été pour moi une porte ouverte sur le monde, tout en restant en phase avec les réalités du métier. »

Opportunités de carrière

Pour Laure Allouche, après une année de césure, retourner sur les bancs de l'IAE représentait également un véritable challenge. « Mais au final, je suis réellement contente de mes nouvelles fonctions en marketing opérationnel à Zurich », explique-t-elle. « Réaliser ce Master m'a permis de bénéficier de nouvelles opportunités de carrière. »

« Il y a dix ans, l'idée initiale de ce diplôme était de former des étudiants au management tout en utilisant un environnement le plus international possible », rappelle Audrey Rouziès, maître de conférences en stratégie, responsable du Master 1. « Assurer tous les enseignements en anglais était très novateur, mais cela a aussi permis d'avoir des promotions très multiculturelles ».

La promotion 2012-2013 compte ainsi des étudiants de 19 nationalités différentes, ainsi qu’une quinzaine de jeunes Français. « Pour des promotions de 35 élèves, nous recevons environ 300 candidatures. L’excellence académique et l’originalité du parcours sont nos principaux critères de choix. Les étudiants français doivent maîtriser parfaitement l’anglais et témoigner d’une expérience significative à l’étranger », précise Audrey Rouziès.

Développé dans le cadre de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), le Master dispose d’un riche réseau de partenaires professionnels. La société pharmaceutique Pierre Fabre et l’avionneur franco-italien ATR sont des partenaires privilégiés. La première, d'ailleurs, continue de soutenir la formation à travers une chaire d’entreprise.

Le Master a été accrédité en 2008, puis à nouveau en 2011 par la Fondation Européenne pour le Développement du Management (EFMD). Un gage de qualité et de professionnalisme dont ne peut se prévaloir en France qu’une seule autre formation universitaire en management.


En chiffres

Création en 2002
35 élèves par promotion
19 nationalités en 2013


Partenaires privilégiés

Pierre Fabre, ATR


Accréditation

Le Master est accrédité EPAS par la Fondation Européenne pour le Développement du Management (EFMD)


Pour aller plus loin

Le Master de Management International, enseigné tout en anglais, est une formation dispensée par l'Institut d'Administration des Entreprises de Toulouse


Contact

Laura Campbell, responsable administrative du diplôme

Universit� Toulouse 1 Capitole
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies