Hugues Kenfack succède à Corinne Mascala, à la tête de l’Université Toulouse Capitole. Il précise ses priorités pour les quatre années à venir.
La première promotion de ce cursus, ouvert en formation continue, sera diplômée à l’automne 2020. Que peuvent y apprendre les stagiaires ? Pourquoi s’y inscrivent-ils ?
Les conditions de travail des professionnels de la santé ont été au cœur des débats pendant l’épidémie. L’Université Toulouse Capitole propose à partir de la rentrée prochaine un cursus de formation continue sur ce sujet sensible.
Acteur engagé du développement économique local, l’IUT s’investit également dans la vulgarisation scientifique, avec des conférences gratuites de chercheurs pour réfléchir au monde qui vient : intelligence artificielle, animaux pourvus de droits, smart cities, ...
Les enseignants-chercheurs de la Toulouse School of Economics viennent d’aménager dans un bâtiment flambant neuf de 11 000 m2 au bord du Canal de Brienne. La première étape d’une série de travaux d’extension, au cœur de la ville.
Tel est le thème de travaux menés au sein du collectif « Students ex Machina », par un groupe d’étudiants toulousains de différentes disciplines. Rachel Delpierre, en master droit du numérique à UT Capitole, a participé à ces échanges stimulants. Interview.
Quatorze étudiants de l’Université Toulouse Capitole ont participé à la 1ère édition du Disrupt Campus Toulouse. En « mode start-up », ils ont soutenu des PME régionales dans leurs projets de transformation digitale.
Ce n’était pas gagné dans une région réputée pour ses traditions plutôt machistes. Mais de nombreuses femmes, diplômées de l’Université Toulouse Capitole, ont aujourd’hui des postes de premier plan en Occitanie. Beaucoup ont aussi élargi leur horizon professionnel en France et à l’international. Focus sur quelques parcours remarquables.
Avec un éventail de près de 40 formations ouvertes et à distance, l’Université Toulouse Capitole est une des plus engagées en France dans cette pédagogie.
Étudier avec un pied dans l’entreprise, travailler avec un pied à l’université… la formule est plébiscitée par les jeunes et les recruteurs. L’Université Toulouse Capitole accroît le nombre de formations accessibles.
L’Université Toulouse Capitole, avec l’Université Charles de Prague, est la seule au monde à avoir obtenu la même année un label Centre d’excellence Jean Monnet et une Chaire Jean Monnet. L’université étoffe ainsi son offre de formations et gagne en visibilité internationale.
L’université propose à partir de la rentrée 2018 une formation destinée aux stagiaires et jeunes espoirs du centre de formation du Stade Toulousain. Objectif : leur apprendre à mieux gérer leurs carrières et leurs finances.
L’Université Toulouse Capitole coordonne le nouveau Diplôme interuniversitaire (DIU) « Normes et religions ». Une formation à distance, unique en France, qui répond au cahier des charges fixé par le ministère de l’Intérieur au lendemain des attentats de 2015.
50 ans après la création de ces cursus, les diplômés en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises sont plus recherchés que jamais. L’université propose désormais une formation en alternance et une entièrement en anglais.
C’est une tendance de fond déjà bien amorcée. Plusieurs grandes universités, ont entamé leur révolution numérique et transformé leurs traditionnelles BU en « Learning Center ». À Toulouse, UT Capitole donne l’exemple.
Le programme du cursus a été remanié, un M1 vient d'ouvrir. La formation, très innovante, est de plus en plus appréciée des employeurs.
Des outils innovants sont testés et de nouvelles méthodes d’enseignement mises en place à l’Université Toulouse Capitole, qui place désormais l’innovation pédagogique au cœur de sa stratégie. Objectif : plus d’interactivité, de motivation… et de mémorisation.
Créé en septembre 2014, le statut d'étudiant-entrepreneur permet aux jeunes d’élaborer leur projet d’entreprise avec un minimum de sécurité. Rencontre avec trois pionniers.
Corinne Mascala succède à Bruno Sire à la tête de l’Université Toulouse Capitole.
Plateforme d’échanges, d’offres de stages et d’emplois,… Alumni UT Capitole, lancée en mars 2016, va faciliter la communication entre partenaires de l’université, étudiants et diplômés.
L’université propose des stages de formation à la carte adaptés aux besoins des entreprises, des branches professionnelles, et des institutions publiques. Une activité en croissance régulière.
Mieux connues au sein des grandes écoles, les juniors entreprises ont aussi du succès dans les universités notamment à Toulouse Capitole. Trois associations vendent des prestations en gestion, économie et informatique des organisations.
L’archipel de 83 îles a subi des dégâts humains et matériels lors du passage du cyclone Pam le 13 mars. Présente depuis 2013, l’université y poursuit l’implantation d’une filière AES et développe des projets pédagogiques.
Déjà évoqué après l’affaire Merah, le projet se concrétise. L’université et l’Institut catholique proposent à la rentrée prochaine un DU en partenariat avec le Conseil régional du culte musulman et le CRIF Toulouse Midi-Pyrénées.
Toulouse Capitole a conquis une place enviée sur la carte mondiale de l’excellence scientifique. Interview d’un chercheur qui transforme de l’intérieur l’université française.
413 étudiants ont fait leur rentrée dans cette formation d’excellence. La Toulouse European School of Law est un cursus inédit qui forme des juristes européens du L1 au doctorat.
Mise en place dans le cadre du Plan pour la réussite en licence, l’Université d’été du droit séduit de nombreux bacheliers et étudiants toulousains.
L’orchestre universitaire de Toulouse 1 Capitole réunit une trentaine de musiciens confirmés. Composé en grande majorité d’étudiants, il accueille aussi des enseignants-chercheurs et d’anciens élèves.
Mathieu Ferré, diplômé du Master 2 "droit fiscal de l’entreprise" vient de remporter au niveau mondial, le Trophée du "Meilleur Jeune Fiscaliste" attribué par Ernst et Young
Entièrement dispensé en anglais, c’est un des seuls cursus universitaires français à avoir obtenu le prestigieux label européen EPAS. Ses diplômés, issus de 44 pays travaillent dans le monde entier.
Nos étudiants en droit public ont remporté le prix Georges Vedel face à 14 équipes universitaires concurrentes. Débattre de la constitutionnalité des lois, une activité pleine d’avenir.